Prix d'honneur EPOPEA 2023

Quel projet remportera le Prix d’honneur EPOPEA 2023 et succédera à la solution Blood’up développée par Arterya ?

Le « Prix d’honneur EPOPEA » récompense annuellement un projet innovant né sur EPOPEA.
Ce prix est destiné à :

Le projet récompensé est sélectionné par le Conseil d’Administration de l’Association EPOPEA, dont votre établissement est membre.

L’innovation lauréate sera présentée le 16 octobre 2023 lors de la soirée « EPOPEA Fête la Science & l’Innovation ». Avec ce prix, la communauté scientifique et industrielle souhaite saluer une innovation née sur EPOPEA et encourager l’émergence de collaborations scientifiques et industrielles.

Les nommés 2023 sont :

Conscience Robotics propose un système d’exploitation clé-en-main s’installant facilement sur tous types de robots : humanoïdes, volants ou à roues. Ce système intègre une Intelligence Artificielle unique permettant à chaque robot de définir de façon autonome son potentiel à partir de ses capacités physiques. Il développe alors ses propres solutions face à une situation inconnue, quel que soit le contexte et l’environnement : se déplacer, activer un interrupteur, ouvrir une porte, fermer une fenêtre, apporter un objet…

HyprView développe une technologie de métrologie optique permettant de classer des échantillons biologiques d’intérêt sur des critères microscopiques imperceptibles par des approches conventionnelles en diversifiant et en multipliant les modalités d’imagerie. Cette approche a un potentiel inégalé dans le dépistage de pathologies, le diagnostic médical et/ou la prédiction de la réponse aux traitements.

Lys Therapeutics développe des traitements innovants pour les patients atteints de maladies neurovasculaires ou neurodégénératives, incluant les accidents vasculaires cérébraux (AVC),  et la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. Son programme « Gluno zu mab » est un programme de développement d’ un anticorps monoclonal humanisé visant à contrecarrer les processus neuro-inflammatoires et neurodégénératifs impliqués dans la physiopathologie des maladies neurologiques. Il restaure ainsi la fonction physiologique de la barrière hémato-encéphalique.

Op2lysis développe le premier traitement médicamenteux de l’accident vasculaire cérébral hémorragique, la forme d’AVC la plus sévère (O2L-001). OP2LYSIS est dédié au développement d’un traitement médicamenteux destiné à favoriser la dégradation des hématomes et des caillots sanguins formés chez les patients victimes d’un AVC.

SquairTech développe des matériaux poreux, appelés metal-organic frameworks, pour la purification de l’air intérieur. Ces matériaux innovants peuvent efficacement piéger ou détruire des polluants gazeux toxiques présents en air intérieur, avec des durées de vie de plusieurs années.

Administrateur de l’association EPOPEA, à vos votes !