La Communauté urbaine Caen la mer, pour favoriser l’émergence d’initiatives durables dans le domaine de la logistique urbaine, lance un appel à projet destiné à sélectionner un ou plusieurs opérateurs qui intégreront, en début d’année 2023, un espace dédié à la logistique urbaine sur la presqu’île de Caen.
Les opérateurs de la logistique, désireux de prendre part à cette expérimentation, sont invités à déposer leur dossier de réponse en ligne , en remplissant le formulaire ci-dessous, avant le 13 septembre 2022 minuit. Le règlement de l’appel à projet et les conditions générales sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Cet appel à projet répond à deux objectifs majeurs pour Caen la mer :
Les échanges de marchandises et toutes les activités logistiques sont un élément vital du fonctionnement de la ville. Ils assurent l’approvisionnement et le dynamisme de la vie économique, commerciale et industrielle du territoire. Pour autant, si elle est vitale, dans son organisation actuelle, la logistique est également responsable de nuisances fortes : congestion, encombrement urbain, pollution atmosphérique, pollution sonore…
La distribution urbaine est par ailleurs en pleine mutation avec les changements de comportement et des modes de vie : achats et livraison via internet, livraisons aux particuliers, recours au drive, retour des surfaces alimentaires de centre-ville. Dès 2025, la mise en place de la réglementation « Zone à Faible Emission » sur le territoire de Caen la mer impactera l’ensemble de cette filière économique et ses professionnels.
En cohérence avec cette future réglementation et en faveur d’une logistique urbaine durable, Caen la mer lance un appel à projet destiné à faciliter l’intégration de la logistique dans le fonctionnement de la ville au quotidien et à faire émerger des solutions durables.