L’automobile est un secteur important de l’industrie en Normandie : 350 entreprises représentant plus de 45 000 salariés ont une activité directe dans l’industrie automobile. De grands groupes constructeurs et équipementiers, des PME-PMI ont fait le choix de s’implanter à Caen Normandie. On peut compter parmi ces entreprises internationales: VOLVO RENAULT TRUCKS (2ème site au monde en nombre de cabines VI fabriquées), PSA Peugeot Citroën (fournissant 60 % des liaisons au sol de PSA), Robert BOSCH (un des sites stratégiques de France avec le développement de l’industrie 4.0), VALEO, etc.
Véritable territoire d’expérimentation, les start-up implantées s’associent pour imaginer le véhicule de demain et développer des nouvelles solutions technologiques.
Au service de la filière automobile, le pôle de compétitivité MOV’EO et l’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile de Normandie) sont deux acteurs majeurs sur le territoire pour accompagner le développement des entreprises, les projets collaboratifs innovants et ce, de la start-up aux grands comptes.
A Caen Normandie et tout particulièrement sur le Science & Innovation Park EPOPEA sont concentrées de nombreuses activités de recherche et de développement sur les matériaux. Quelques établissements de renommée internationale y sont présents :
Située au cœur de la baie de Seine, à moins de deux heures de Paris, Caen Normandie bénéficie d’une position stratégique au cœur du premier complexe portuaire français (Le Havre, Rouen, Cherbourg, Caen). Relié aux mers les plus fréquentées du monde par un canal de douze kilomètres, le territoire bénéficie d’un plan d’eau exceptionnel, vecteur de la filière nautique. La presqu’île de Caen qui s’étend sur 300 hectares permet un développement des activités touristiques, notamment par la plaisance et les activités nautiques. Ainsi se regroupe des activités autour de cette filière: conception et construction de bateaux, maintenance, équipementiers, formation aux métiers de la mer, recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie.
La Normandie concentre sur son territoire un nombre important d’activités nucléaires réparties en deux pôles principaux : l’énergie et la recherche autour des sciences nucléaires et du biomédical.
Le Super Campus de l’Innovation « Plateau Nord » dispose d’installations et de laboratoires de recherche d’excellence portés par les grands organismes nationaux (CEA, CNRS, INSERM) ou régionaux (ENSICAEN, université de Caen). Ce Science Park de recherche et d’innovation autour du GANIL et de la plateforme d’imagerie CYCERON regroupe des compétences à visibilité mondiale dans le domaine de la radiobiologie, de la radiopharmacie, de la radiochimie, de l’hadronthérapie, de la dosimétrie, de l’instrumentation, du contrôle de faisceau, de l’imagerie médicale et de l’analyse d’images, et de la radioprotection.
Les établissements d’enseignement supérieur tels que l’ENSICAEN, l’ESIX et l’INSTN dispensent plus d’une vingtaine de formations de haut niveau dédiées au nucléaire appliqué à la santé, comme par exemple un Master International « Sustainable Nuclear Engineering Applications and Management » dont l’option NUTMA (NUclear Technologies for Medical Applications) permet d’acquérir les connaissances scientifiques liées aux différentes technologies nucléaires utilisées dans le monde médical (fabrication de radio-isotopes, diagnostic, thérapie, radioprotection, gestion des déchets…).