Une politique d’aide à l’installation des entreprises et de soutien aux commerces, une stratégie touristique et de marketing territorial innovante, le soin apporté aux projets urbains, l’exigence des choix architecturaux, les investissements pour les aménagements d’espaces publics, la mobilité et l’accessibilité : Caen Normandie affirme sa volonté de développement et d’accueil.
Le Science & Innovation Park EPOPEA, à Caen en Normandie, est un site de 300 hectares entièrement dédié à l’innovation mondiale en santé, matériaux & énergie et Sciences du Numérique. Son environnement urbain qualitatif ne cesse d’évoluer et intégrera de nouveaux équipements pour faciliter les connexions entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les établissements d’enseignement supérieurs.
Les projets structurants du Science Park :
Ce lieu de 7 500 m², ouvert en mai 2021, en plein centre-ville, réuni de manière pérenne et continue des populations venues du monde entier : étudiants, chercheurs, startupers, salariés de PME/ETI/grands groupes et citoyens.
En 2023 et après deux ans de travaux, la nouvelle salle de sport de haut niveau de l’agglomération a ouvert ses portes à Caen, près du Zénith. Un projet sorti de terre en un temps record !
De l’extérieur, sa forme interpelle et, de l’intérieur, elle impressionne. Esthétique, innovant, respectueux de l’environnement, le nouveau Palais des Sports est prêt à vibrer au rythme du calendrier sportif des équipes de Caen la mer.
Après la mise en service du tramway en 2019, Caen la mer prépare l’avenir et travaille sur l’extension des lignes du tramway. Comme toutes les grandes agglomérations, Caen la mer souhaite renforcer l’offre de transports publics et accompagner le développement des quartiers traversés avec le prolongement des lignes de tramway vers Beaulieu, Saint-Contest, Chemin Vert, et la Presqu’île.
En mai 2018, la Ville de Caen lançait un appel à projets pour la reconversion du Palais Fontette, bâtiment néoclassique du 18ème siècle. L’ancien palais de justice, désaffecté depuis juillet 2015, accueillera un hôtel haut de gamme et un espace « affaires ». C’est l’offre du groupe Luminare Invest Management qui a été retenue à l’unanimité par le comité de sélection qui s’est réuni le 9 septembre 2019.
Le projet se compose :
Ce projet prévoit également l’ouverture de l’allée pavée entre la place Saint-Sauveur et la rue Saint-Manvieu.
Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château de Caen est l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe en cœur de ville. Devenu l’enceinte des musées en accueillant le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts, il bénéficie d’un Schéma directeur de conservation et d’aménagement adopté en avril 2017.