fr

Startups et investisseurs réunis aux French Tech Normandie Viking Days

Publié le 1 juin 2023

La première édition des French Tech Normandie Viking Days a rassemblé près d'une centaine de participants, startuppers et investisseurs, à Caen les 25 et 26 mai 2023. Retour sur ces deux jours riches d'échanges, de rencontres et de pitch !

Les membres du board de la French Tech Normandie à Caen, accompagnés par les équipes de l’agence Caen Normandie Développement, imaginent depuis plusieurs mois cette convention des « Viking Days ». L’objectif était clair : réunir à Caen des startups normandes en recherche de financement et des investisseurs, qu’ils soient normands mais aussi d’Ile de France ou d’ailleurs.

 

L’enjeux était donc de présenter des startups innovantes en forte croissance tout en mettant la lumière sur le territoire, son dynamisme économique et sa capacité à faire émerger et à accompagner des jeunes entreprises vers la croissance.

 

Jour 1 : briser la glace !

Les participants, accueillis au sein du Palais Ducal de Caen (également appelé palais de Guillaume ou Logis du Roi) construit au XIVe siècle, probablement pour accueillir les hôtes de marque de l’Abbaye-aux-Hommes, ont assisté à plusieurs temps forts jeudi 25 mai.  Après les interventions de Houssem Assadi, Président de la French Tech Normandie et de Dominique Goutte, Vice-Président Caen la mer, plusieurs témoignages et retours d’expériences de levée de fonds ont été partagés : 

  • SINAY collecte et agrège des centaines de Térabytes de données provenant de multiples sources telles que la position des navires, la météo, les courants, la faune et la flore et bien d’autres encore pour ensuite calculer, combiner et analyser les données en developpant des  algorithmes d’IA basés sur du machine learning et ainsi obtenir les meilleurs indicateurs de performance.
  • Normandie Participations est le fonds d’investissement de la Région Normandie. Leader en Venture Capital (VC) auprès des startup et en Capital Développement auprès des PME en Normandie, le fonds régional accompagne chaque année plus d’une dizaine d’opérations de levées de fonds.
  • Newfund est une société de capital-risque entrepreneuriale dédiée au financement de startups en phase d’amorçage qui sont à l’origine du changement mondial. Cela vient avec des principes.
  • Dejamobile est une Fintech qui développe des solutions logicielles en marque blanche pour le paiement digital et la billettique mobile. Pionnier des solutions de paiement mobile en marque blanche, dejamobile s’adresse aux institutions financières, banques et organisations souhaitant offrir à leurs clients des services de transactions digitales simplifiés et sécurisés.

Les investisseurs ont ensuite présenté leur activité à tour de rôle, en format pitch, pour permettre aux startups et participants de mieux les connaitre :

Jouer le jeu de la "murder party"

A l’issue des présentations et des échanges de grande qualité, les participants se sont retrouvés autour d’une animation peu habituelle dans ce type de convention mais qui a remporté un net succès : une murder party géante en centre-ville de Caen, réalisée avec la complicité de la société Petits meurtres en amis !  Les groupes ont ainsi pu poursuivre les discussions dans des conditions conviviales, amusantes et cela tout en découvrant la ville sous le soleil. 

Jour 2 : convaincre les investisseurs !

Le lendemain, vendredi 26 mai, les startups sélectionnées pour pitcher ont toutes présenté leur activité et expliciter leurs besoins de financement. Elles étaient onze à passer sur scène tandis que 11 autres, s’affichaient quant à elles sur le mur des startups pour y présenter leur pitch deck.

  • ALGA BIOLOGICS : spécialisée dans la recherche & développement, la production et la commercialisation d’anticorps pour combattre les cancers. Ces anticorps sont produits à partir d’un système innovant de bioproduction que sont les microalgues.
  • ARTERYA : développe le dispositif Blood’Up, unique solution de prélèvement pour un Gaz du Sang.
  • BOREALES ENERGY : engagée dans la transition énergétique, elle développe et commercialise des solutions innovantes et performantes de stockage d’énergie dans la glace.
  • F2D MEDICAL : développe Thermodiag, le premier dispositif médical non-invasif de monitoring de la température centrale.
  • HERACLES ROBOTICS : développe un système de navigation et de travail autonome adapté au matériel de travaux publics existant afin de réaliser des opérations de terrassement.
  • LILYLEARN : développe Lilémo, un jeu d’apprentissage de la lecture.
  • LOOP DEE SCIENCE : développe des kits d’analyse génétique rapides, fiables et simples permettant la détection des ADN et ARN de pathogènes.
  • TELLUX : révolutionne l’analyse des sols avec son innovation brevetée : l’HyperLab.
  • TINYCOACHING : développe le coach virtuel « Tiny », premier chatbot conversationnel d’apprentissage sur messagerie
  • VERAGROW : spécialisée dans la production et la commercialisation de biostimulants agricoles 100% naturels et biologiques à base de lombricompost.
  • VETAPP : développe une plateforme de téléconsultation et téléexpertise pour les vétérinaires.

Partager cet article