Publié le 4 octobre 2023
Chercheurs, entrepreneurs, enseignants et acteurs du développement économique ont pu assister à de nombreuses présentations de projets collaboratifs innovants et de pitch « startup/entreprises ».
Fabrice CLERC, président de l’association Campus Cyber Caen Normandie a partagé les enjeux de la démarche engagée pour structuré un Campus Cyber en Normandie.
A cette occasion, Lamri ADOUI, Président de l’Université de Caen Normandie et Esla JAUBERT, Vice-Présidente de l’Université de Caen Normandie, ont présenté le programme CYbeRCaEn (Cyrcé), lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir”. Doté de 5 millions d’euros, ce dispositif répond à la stratégie nationale de cybersécurité définie dans le cadre du plan d’investissement France 2030 à savoir ; renforcer l’offre de formation, soutenir les liens et synergies entre les acteurs de la filière, et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la cybersécurité. Ce projet s’appuie sur l’expertise de l’Université de Caen Normandie et de ses partenaires, preuve que l’écosystème territorial de la cybersécurité est fondée sur l’excellence du consortium (ENSICAEN, Région Normandie, Chambre des métiers et de l’artisanat de Normandie, Normandie AeroEspace, Normandigital, le pôle Transactions électroniques sécurisées, l’association Campus cyber Normandie, le Club de la sécurité des systèmes d’information de Normandie, et l’Agence régionale de l’orientation et des métiers).
Fabrice Clerc, Président de l’association Campus Cyber Caen Normandie et Houssem Assadi, Président de la French Tech Normandie Caen ont présenté les atouts du territoire, évoqué les enjeux d’avenir à renforcer et structurer cette filière puis ont laissé place aux nombreux experts venus pitcher leurs innovations.
Le Pôle TES a présenté à cette occasion les dispositifs et acteurs normands en charge de l’accompagnement des projets innovants en cybersécurité. Le Pôle TES a ainsi reprécisé les contours de cet écosystème favorable ou développement de projets individuels ou collaboratifs (dispositifs européens, soutien de la Région Normandie et de son agence ADN, actions conjointes avec l’ANRT, BPI France, Normandie Incubation ou encore avec le tout nouveau réseau DIHNAMO).
Les appels à projets pour financer les projets collaboratifs ont eux aussi reprécisé dans le cadre notamment de France 2030.
Partager cet article