fr

Paul Langeois et le Festival Beauregard [ épisode #4 Caen Normandie Destination Réussite : histoire d’entrepreneur]

Publié le 30 juin 2022

Créer un festival de musique de toute pièce, c’est le pari fou lancé par Paul Langeois, co-directeur du Festival Beauregard

en 2009. Portrait d'un passionné de musique aujourd'hui co-directeur d'un des grand rendez-vous devenu incontournable à Caen Normandie.

En 2009, après avoir dirigé pendant 10 ans le Big Band Café, salle de musiques actuelles à Hérouville Saint-Clair, aux portes de Caen, Paul Langeois lance le festival Beauregard.

L’idée de départ : organiser un festival de musique où tout le monde peut trouver sa place. Programmation riche, animations familiales et public conquit deviennent rapidement des ingrédients d’un succès grandissant. 

Installé dans le magnifique parc du château de Beauregard, le festival a rassemblé cette année (du 6 au 10 juillet) près de 147 000 festivaliers en cinq jours.

Le festival emploi directement ou indirectement de nombreuses personnes et participe ainsi au développement de l’activité économique de nombreux secteurs à Caen-Normandie. La direction travaille avec de nombreuses entreprises locales.

Les 5 journées d’événement génèrent près de 4 millions d’euros de chiffre d’affaire pour les entreprises locales, 2 500 personnes travaillent de près ou de loin sur le festival et les retombées économiques pour les hôteliers/restaurateurs du secteur sont directes.

Avec mes associés nous avions à cœur de créer un événement ancré dans sa région, la Normandie, où tous les festivaliers se sentiraient bien et où artistes et produits locaux pourraient trouver une place aux côtés de supers stars françaises ou internationales.

L'épisode vidéo Festival Beauregard

Cette année, lorsque Orelsan a chanté « c’est pour ma ville sauce Magic Beau Gosse » ou encore « tous cqu’on veut c’est être à la maison », les dizaines de milliers de festivaliers présents ont été fiers d’être ici, à Caen-Normandie.

Festival Beauregard : le pari réussi !

Plus d’une décennie après le démarrage de cette incroyable aventure, le festival est ancré dans la région : les artistes du territoire sont mis en avant dans la programmation mais également les produits locaux. Les festivaliers y ont retrouvé des bars à cidre et des stands de dégustation d’huitres normandes pour se restaurer entre les concerts de Feu! Chatterton et de M.

Un festival durable pour réduire son impact environnemental

Préserver et valoriser le cadre unique du parc du château de Beauregard tout en réduisant au possible l’impact environnemental sont des enjeux au cœur des préoccupation du festival. Avec ses équipes et ses partenaires, Paul Langeois propose un Festival toujours plus durable :

  • 70% de déchets re/up.cyclés
  • 100% de mobilier en bois recyclé
  • 100 personnes dans l’Eco Team 
  • 1800 vélos par jour
  • 100% de textile recyclé & imprimé en Normandie
  • 100% de gobelets réutilisables et réutilisés
  • 0% de vaiselle jetable
  • 200KG de bouchons upcyclés
  • 500KG de composte
  • 6KM de rubalise biodégradable
  • 500 gourdes personnalisées en France & distribuées par nos équipes
  • 20 000 cendriers de poche personnalisés en France & distribués au public
Retrouvez tous les épisodes [Caen Normandie Destination Réussite : histoire d’entrepreneur]

Partager cet article