fr

PARCOURS IDÉATION PROJETS ESS

Publié le 21 octobre 2024

Financé par Caen la mer, un parcours d’idéation de projets dans l’économie sociale et solidaire, construit et animé par l’ADRESS Normandie, l’ARDES et la CRESS Normandie, s’ouvre sur le territoire. Cette première édition organisée à Caen la mer se tiendra du 9 janvier au 6 février 2025 à Caen. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2024.

Un parcours pour questionner son idée, explorer son projet

Entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille. Malgré les idées créatives, utiles et innovantes que les entrepreneurs peuvent avoir, la confrontation à la réalité peut souvent compliquer ou modifier les choses. Ce parcours d’idéation a donc été créé pour :

 

  • questionner son idée,
  • questionner sa posture,
  • et entrer dans le monde de l’économie sociale et solidaire avant de se lancer concrètement dans l’aventure entrepreneuriale.

Le parcours, programme et déroulé

L’idéation est un parcours de 6 séances collectives et de 3 rendez-vous individuels permettant de fournir des pistes de réflexion aux personnes et collectifs qui souhaitent lancer un projet d’économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire de Caen la mer. En résumé, l’objectif est d’accompagner les personnes qui en sont au stade de l’idée et qui n’ont pas encore un projet bien défini.

 

Cette formation gratuite, financée par Caen la mer, est destinée à celles et ceux qui en sont au démarrage de leur réflexion, et qui n’ont pas forcément commencé à travailler opérationnellement à la mise en œuvre de l’initiative. Il n’est donc pas nécessaire que l’idée de projet soit extrêmement précise.

Le parcours débutera le 9 janvier 2025 et se terminera le 6 février 2025. 15 places sont disponibles. Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 15 décembre 2024.

Pour déposer votre candidature c’est ici

Les objectifs du parcours Idéation Caen la mer

Le parcours répond à plusieurs objectifs : 

 

  • Appuyer les participants à structurer leurs idées pour définir un projet.
  • Permettre aux participants d’envisager la faisabilité de porter un projet de création d’entreprise.
  • Faciliter la prise de conscience des participants quant à la réalité de la création d’entreprise dans l’économie sociale et solidaire.
  • Sensibiliser à l’entrepreneuriat dans l’économie sociale et solidaire.

Partager cet article