Publié le 14 février 2022
Adoptez l’esprit viking et partez conquérir de nouveaux marchés. Ensemble faisons rayonner l’économie, les savoir-faire et l’excellence du territoire Caen Normandie à l’international.
Modalités de participation :
Cette mission de prospection, selon les options retenues par l’entreprise, est accessible à partir de 3 650 €HT. Il est possible, selon l’éligibilité de votre demande, de bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50% des dépenses via l’aide régionale Impulsion Export. Ce dispositif, porté par l’AD Normandie, peut donc vous permettre de prendre part à cette mission à des frais largement réduits.
Pourquoi participer ?
Marché mature et riche de 28 millions de consommateurs, et facilement accessible depuis Paris, la Scandinavie est la 11ème plus grande économie mondiale. Elle figure par ailleurs au top 10 des meilleurs pays pour développer des affaires et au top 15 des nations les plus innovantes du monde. C’est pourquoi, la Scandinavie représente de réelles opportunités d’affaires pour les entreprises françaises.
Objectifs :
3ème pays mondial pour son climat d’affaires, La Suède se caractérise par une économie dynamique et résiliente malgré la crise sanitaire. La Suède est le pays d’origine de grands groupes de référence (Ericsson, Volvo, Ikea, H&M…) et abrite le plus grand nombre de licornes par habitant au monde après les Etats-Unis. La Silicon Valley Suédoise – Kista Science City – est une zone de référence mondiale avec plus de 500 sociétés TIC et 20 000 employés. La crise est perçue, en Suède et dans les pays nordiques, comme une opportunité d’accélérer la transition écologique et numérique.
1er pays européen en termes d’attractivité (Doing Business 2019) et le 2e mondial pour le climat des affaires, le Danemark est devenu un marché important de la scène internationale. Avec un taux de chômage plutôt faible, un PIB par habitant important – 5e dans l’Union –, une stabilité économique remarquable couplé d’une position géographique stratégique (hub de la région nordique de l’Europe), le pays présente de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises françaises. À noter que le Danemark est un pays relativement petit, de ce fait, de nombreux produits et services sont importés dans le pays.
La Norvège est un des pays les plus riches de l’OCDE avec le pouvoir d’achat à 50% supérieur à la moyenne UE. La France reste un partenaire commercial privilégié pour la Norvège. En 2019, la France était le 5e client de la Norvège derrière le Royaume-Uni, les Pays Bas, l’Allemagne et la Suède et son 9e fournisseur. La Norvège est résolument engagée sur la voie de la diversification de son économie. Les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de la mobilité et du maritime ont une place centrale
Que ce soit en termes de qualité de vie, d’éducation ou de stabilité macro-économique, la Finlande occupe les premières places de nombreux classements internationaux. Par sa position géographique, le pays se situe à l’interconnexion entre les marchés scandinave, russe et balte. Elle est le seul pays nordique à avoir adopté l’euro. Les décideurs politiques misent sur la transformation de l’économie finlandaise vers les industries du futur et l’économie circulaire. Le pays abrite un écosystème de PME reconnues pour leurs innovations dans le secteur de l’économie digitale, des jeux vidéos, des centres de données pour le cloud. Les marques, brevets, dessins et droits d’auteurs sont très bien protégés en Finlande.
Aujourd’hui l’Estonie est considérée comme l’un des États les plus libéraux du monde et le contexte économique est globalement favorable grâce aux liens commerciaux étroits avec les pays nordiques et au développement de secteurs à forte valeur ajoutée comme l’électronique.
Partager cet article