Publié le 13 avril 2022
Originaire du département de la Manche, Lucile s’installe à Caen pour y mener des études supérieures. Avec une prépa scientifique Maths Sup Maths Spé en poche, elle intègre une école d’ingénieur parisienne. Elle poursuit ensuite des études de commerce en alternance qui lui permettront de travailler au sein des groupes Siemens et Sanofi.
A cette période, son ami d’enfance Nicodème est interne en médecine et lui explique à quel point l’acte médical « gaz du sang* » est compliqué pour les praticiens et douloureux pour les patients. Il lui demande alors si, en tant qu’ingénieure, elle aurait une idée pour apporter une solution. C’est à cet instant précis que va naitre le projet ARTERYA. Accompagnée par Nicodème, elle décide de relever le défi. Ils y travaillent, imaginent des solutions puis candidatent à plusieurs concours d’innovation et d’entrepreneuriat. En 2019, leur projet remporte pour SANOFI le 1er Prix du concours d’innovation Altern’Up – Grand Prix FIPA des alternants créateurs d’entreprises et suscite l’intérêt.
Mais Lucile n’a pas du tout envisagé de devenir une jeune fondatrice de startup. « Ce n’était absolument pas mon projet de vie ! Après mes études j’avais envie de voyager ou de partir faire du woofing très loin » nous confie t-elle. « J’étais d’ailleurs en Nouvelle-Zélande lors de la remise de ce prix. »
Mais la crise sanitaire vient rebalayer toutes les cartes. Lucile, alors à l’étranger, est rapatriée en France et se retrouve confinée. Elle décide finalement de s’investir à 100% sur le projet Arterya. Beaucoup de questions se posent. « Je ne savais pas vers qui me tourner, ni où être accompagnée à Caen. Alors avec Nicodème nous déposons notre candidature au concours I-Lab. Elle ne sera pas retenue mais nous sommes très vite réorientés vers Normandie Incubation et depuis ce jour, de très nombreux acteurs du territoire nous suivent et notamment Caen Normandie Développement« .
Lucile intègre alors l’incubateur régional et commence à structurer sa startup en recrutant ses premiers stagiaires, étudiants du Master Valorisation des Innovations Biologiques de l’Université de Caen Normandie et en immatriculant officiellement sa société.
« Rapidement j’ai du trouver des fonds pour financer les besoins de la startup. Alors comme beaucoup j’ai levé des fonds auprès de ma famille, de mes amis et de mes proches. Avec ce capital « love money », les portes se sont ouvertes auprès des banques, d’Initiative Calvados et de BPI ».
L’accompagnement se poursuit, la structuration aussi et de nouveaux prix viennent récompenser le travail de Lucile et Nicodème. Avec plus de 10 000 votes ils sont lauréats 2021 du concours national La Fabrique AVIVA, récompensés à la 8ème édition du Prix Pépite Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant et bénéficient ainsi d’une belle couverture médiatique jusqu’à être nommés dans la liste des 100 startups dans lesquelles investir du magazine Challenge.
« Avec cette confiance et cette reconnaissance et finalement la passion d’entreprendre qui ne me quitte plus, je recrute mon tout 1er ingénieur en CDI à Caen ».
* Le gaz du sang artériel est un prélèvement effectué au niveau d’une artère afin de mesurer certains paramètres comme la pression en O2 et en CO2, le taux de bicarbonates et la saturation en oxygène.
Partager cet article