fr

LibéCARE : La santé de demain

Publié le 14 novembre 2023

Pour réfléchir et débattre des modèles d’aujourd’hui pour demain, Libération lance la deuxième édition du LibéCARE à Caen, du 30 novembre au 2 décembre 2023. Programme et inscription :

La santé passionne. Le nombre de séries proposé sur le quotidien des hôpitaux en est la preuve : du guilty pleasure coulant qu’est “Grey’s anatomy” et ses presque 20 saisons, à la saisissante ”Hippocrate” en passant par la psychanalytique “En thérapie”.

Et pour cause, année après année, la santé garde une confortable assise sur le podium des principales préoccupations des français, d’après l’IFOP. Une passion partagée, cette fois-ci avec plus de réalisme, par les professionnels de santé dont l’engagement n’est plus à démontrer.

Mais où cette passion va-t-elle creuser pour ne pas qu’elle monte en fièvre chez les professionnels ? Où puisent-on financièrement pour développer les recherches ? A l’inverse, où ne plus puiser pour limiter les effets du réchauffement climatique sur la santé ? In fine, quels modèles de santé choisir aujourd’hui pour consolider humainement, financièrement, intellectuellement et émotionnellement la santé de demain ?

Conférences & débats

Les rencontres proposées dans le cadre de cette deuxième édition du LibéCARE sont nombreuses.

  • Jeudi 30 novembre – à l’abbaye aux Hommes, Caen
    De 18h à 19h30 : Santé, climat : même combat ? Avec Xavier COUMOUL, professeur des universités, directeur de l’équipe Metatox à l’Inserm et Thomas DEROCHE, Directeur général de l’ARS Normandie. Ici, la billetterie de la soirée d’ouverture

La santé humaine, notre santé à tous, dépend de la santé de la planète. Une nature en bon état permet de purifier l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons, elle nous assure une alimentation saine et diversifiée, un climat stable… Bref, le vivant est indispensable à notre survie. A l’inverse, en la saccageant, en la polluant, en déréglant le climat, nous menaçons notre santé et notre bien-être.

Ces perturbations environnementales affectent alors aujourd’hui toutes les dimensions de la santé humaines, comme le pointe l’OMS dans un de ces dernière rapport. Alors : comment d’adapter aux conséquences des dérèglements environnementaux pour protéger la santé humaine ? Que faut-il changer dans nos modes de vie pour se donner une chance de résoudre la catastrophe en cours et garantir une meilleure santé globale ? 

 

Vendredi 1er décembre – au MoHo de Caen

  • De 10h30 à 12h30 : Innovation en santé, la France passe ou dépasse ? Avec Aurélien ROUSSEAU, Ministre de la Santé et de la Prévention, Cédric VILLANI, mathématicien, médaille Fields, ancien député, Nicolas REVEL, directeur de l’AP-HP, Antoine TESNIERE, directeur de PariSanté Campus, Denis VIVIEN, professeur des universités, praticien hospitalier au CHU Caen Normandie et Karine LACOMBRE, professeure, infectiologue et cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine.

 

  • De 14h30 à 16 heures : Intelligence artificielle : implant pour la vie ? Avec Jean-Emmanuel BIBAULT, professeur en oncologie radiothérapie à Paris Cité, praticien à l’hôpital européen George Pompidou, auteur de 2041, l’odyssée de la médecine, Frédéric JURIE, professeur à l’université de Caen et directeur du Groupe de recherche en informatique, image, automatique, automatisation et instrumentation, Cédric Villani et Gilles Babinet, digital champion à la Commission européenne.

Samedi 2 décembre – au MoHo de Caen

  • De 14h15 à 15h30. Comment protéger les plus vulnérables face au dérèglement climatique ? Avec Aminata Niakaté, avocate, conseillère à la mairie de Paris, Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), Isabelle Doresse, vice-présidente du mouvement ATD Quart-Monde, représentante du collectif Alerte au Cese, Catherine Vidal, membre du comité d’éthique de l’Inserm et co-responsable du groupe de travail genre et recherche en santé. (Auditorium)
  • De 14 heures à 15 heures. Comment se réparer par le sport ? Avec Alexis Hanquinquant, paratriathlète, six fois champion du monde et champion paralympique. Suivi d’une après-midi de pratique sportive animée par le Centre Socio-Culturel et Sportif Léo Lagrange de Colombelles. (Gymnase)
  • De 15h30 à 17 heures : Ados, comment ça va ? Avec Isabelle Carré, actrice, écrivaine, Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste, coscénariste notamment d’En Thérapie et autrice de la Vie de château, Antoine Pelissolo, chef de service en psychiatrie de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, auteur des Emotions du dérèglement climatique et Mamari, humoriste. (Auditorium)
  • De 17h15 à18h30. La liberté de nos aînés. Avec Sabrina Albayrak, sociologue du vieillissement, co-fondatrice et directrice générale d’Abritryum et Estelle Laubin, cadre supérieur de santé, pôle gériatrique, coordinatrice du parcours de la personne âgée au sein du centre hospitalier de Verneuil d’Avre et d’Iton. (Auditorium)

Laboratoire des solutions

  • Vendredi 1er décembre – au MoHo de Caen
    De 10 heures à 17 heures : venez dialoguez avec celles et ceux qui font bouger les lignes :

Autour d’un espace de rencontres et d’échanges, vous pourrez rencontrer les associations : Sur les pas de So, Institut Médical Simone Veil, Adir (aide à domicile aux insuffisants respiratoires), J’Mactiv Santé de la fédération omnisports ASPTT, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Cotentin, Mammobile (le camion-cabinet de radiologie pour dépister le cancer du sein), Doctobus Evreux Portes de Normandie, le centre de santé de Lisieux, Re#start Maison des Femmes (Le Havre), les Centres de soins non programmés, fédération régionale CIDFF, ANBDD (agence normande de la biodiversité et du développement durable), Région en santé, réseau de services pour une vie autonome (RSVA).

  • De 13h30 à 16h30 : venez dialoguez avec celles et ceux qui font bouger les lignes :

Participez au « village des Métiers de la Santé » et découvrez des animations immersives comme la simulation de prises de sang et perfusions sur un bras médicalisé, la pratique de soin d’hygiène et de confort sur un poupon, la découverte d’un protocole médical avant une opération, l’immersion dans la peau d’une personne à mobilité réduite ou encore l’Escape game « Madeleine, le souvenir perdu » pour découvrir l’univers de la santé… Parallèlement à ces ateliers pratiques, les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec des professionnels : aide-soignant, auxiliaires de vie et de puériculture, pharmacien ou encore infirmier. Cet espace est animé par l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie.

Partager cet article