fr

L’ENTREPRISE LYS THERAPEUTICS EST LAURÉATE DU CONCOURS I-NOV 2024

Publié le 23 septembre 2024

Lys Therapeutics est lauréate du prestigieux concours I-NOV 2024. Cette société de biotechnologie située à Caen est une référence en recherche et lutte contre les maladies neurodégénératives ou vasculaires grâce à ses traitements révolutionnaires.

Plus de 2 millions d'euros alloués au développement de l'entreprise

Lys Therapeutics, en devenant lauréat du concours I-NOV, confirme sa place de leader dans son domaine. En effet, le label I-NOV soutenu par l’ADEME et la BPI, a été créé pour soutenir des sociétés au potentiel particulièrement fort pour l’économie française en cofinançant des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 million et 5 millions d’euros.

 

Lauréate du concours I-NOV 2024, Lys Therapeutics est une société de biotechnologie située à Caen. Elle propose des solutions innovantes pour soigner les maladies neurodégénératives ou vasculaires en ciblant les dysfonctionnements de la barrière hémato-encéphalique.

 

Le projet Glunozumab 2.0. défendu par Lys Therapeutics portait sur un candidat médicament. Ce traitement expérimental est en réalité un anticorps monoclonal dont le mécanisme d’action est unique au monde. En effet, celui-ci devrait pouvoir permettre de restaurer l’intégrité de la barrière hémato-encéphalique, prévenir la neuro-inflammation et la neurodégénérescence dans diverses maladies neurologiques telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la sclérose en plaques ou encore la maladie de Parkinson.

 

Le jury d’experts a donc récompensé ici un projet dont l’objectif de mener à bien le développement préclinique réglementaire de LYS241, en vue d’une demande d’essai clinique pour une première administration chez l’Homme.

 

Ici, Lys Therapeutics recevra 2 141 500 euros, la bourse la plus élevée parmi les lauréats, pour mener à bien ses recherches.

 

Surtout, cette nouvelle levée de fonds témoigne de l’ambition de cette société, qui est reconnu aussi bien sur le plan national qu’international. En effet, Lys Therapeutics avait déjà reçu un financement de la part de Bpifrance au titre de l’Aide au Développement DeepTech en 2023. Une expertise qui avait été également soulignée par l’engagement financier de l’acteur de Retour vers le futur, Michael J. Fox. Le comédien étant très investi dans la lutte contre la maladie de Parkinson dont il est atteint depuis une trentaine d’années.

 

Soutenu par Normandie Incubation, Caen Normandie Développement,  Pulsalys et l’Institut Blood and Brain @ Caen-Normandie, Lys Therapeutics démontre la puissance d’innovation de notre territoire, qui compte de nombreux champions dans un domaine où l’ambition de changer la vie de nombreux patients et de leur famille est la plus importante.

Partager cet article