Publié le 25 mai 2021
MoHo n’a pas choisi Caen et la Normandie par hasard. MoHo a en effet pour ambition de lancer le D-Day du Positive Impact, et faire ainsi collaborer des acteurs du changementde tous horizons pour trouver des solutions aux enjeux du XXIème siècle.
La mission de MoHo est de créer, d’animer des coalitions hybrides et internationales pour trouver des solutions concrètes aux grands enjeux contemporains.
MoHo c’est:
Ce triptyque unique «Lieu-Programmes -Evènements» sera essentiellement concentré autour de 2 thèmes structurants : la transition numérique et transition écologique.
C’est un lieu unique en Europe dédié à l’impact positif. Nous pouvons observer que le déploiement des accélérateurs, des co-working ou des tiers-lieux se généralisent dans le monde entier en se focalisant essentiellement sur les startups, MoHo est le premier Collider en Europe. Le principe du Collider est de réunir des étudiants, chercheurs, startupers, salariés d’entreprises (de la TPE au grands groupes) et citoyens, venus du monde entier.
Leur objectif commun : collaborer, faire « entrer en collision » des volontés et des idées pour inventer les solutions pour demain,en décloisonnant l’innovation.Ce lieu de 7500m² offre également un espace de 1500m² gratuit et ouverts au public avec un co-working gratuit, espace d’exposition, espace enfants et des espaces qui seront mis à disposition d’initiatives d’intérêt général, d’associations. Le MoHo HQ offre une expérience unique aux résidents et visiteurs (qui pourront être jusque 1500) avec un amphithéâtre de 180 places, une salle de conférence modulables de 300 personnes, 9 salles de créativité, un studio TV/Podcast, un terrain de multisports, 1 sauna, 2 restaurants etc.
Le MoHoHQ est considéré comme“Le projet le plus ambitieux de France depuis la Station F” (Les Echos. janvier 2021) et est cité comme »l’un des deux initiatives emblématiques de la Tech for Good en Europe » (McKinsey, Tech for Good report 2020)
2015:Normandie Aménagement acquiert les anciens locaux Renault.
JUIN 2018:Début des travaux de réhabilitation.
JANVIER 2021:Remise des clés pour procéder à l’aménagement des locaux.
MAI 2021:Visite officielle.
MoHo va initier des programmes collaboratifs à impact positif sur la transition écologiqueet numérique. L’objectif est de réunir startups, universités, laboratoires de recherche, entreprises et pouvoir publics pour les faire collaborer sur des problématiques concrètes et de trouver ensemble des solutions. La volonté d’hybridation de MoHo s’incarne aussi dans des évènements comme les MoHo talks (déjà plus de 50000 personnes en 1 an) et un grand rendez-vousannuel le « MoHo D-Day Summit »organisé début juin autour de la thématique « Disrupt for Peace » où l’innovation et la disruption doivent œuvrerpour le bien commun et le maintien des grands équilibres.
Symbole du début d’une nouvelle ère et du retour à la paix, la Normandie est un synonyme de progrès vers un monde meilleur.Le D-Day est, mondialement, le plus puissant des symboles du rassemblement. Cette inspiration historique constitue l’ADN de MoHo.Le MoHo HQ se trouve dans un lieu symbolique qui fut une succursale Renault dès la reconstruction de la ville après le D-Day pendant 70 ans, au cœur d’un quartier en pleine mutation aujourd’hui, à quelques pas de la gare SNCF.
Ce lieu pourra contribuer à faire rayonner la Normandie et la France à l’international sur le thème de plus en plus porteur du « Tech for good », ou comment l’innovation et la technologie doivent contribuer à résoudre les grands défis contemporains.
7500
m² de surface
500
sièges de coworking
1
terrain multisport
50
bureaux
ou encore :
La Communauté urbaine Caen la mer et la Région Normandie ont été immédiatement séduites par ce projet innovant, ambitieux, en phase avec les valeurs humanistes et historiques et au service de toute la dynamique de développement du territoire comme de l’intérêt général. Chose unique en France, une campagne de mécénat internationala été initiée pour soutenir les causes d’intérêt général liées au projet. Le Fonds de Dotation, a ainsi été créé, le « D-Day Innovation Overlord Foundation », présidé par Eric Joan, CEO de Hamelin, et a déjà permis de collecter plus de 6 millions d’euros de dons
Partager cet article