fr

Le marché de gros déménage à Soliers

Publié le 2 septembre 2020

caen marché de gros

Le marchéde gros

Déménagement à Soliers

Installé depuis 1967 sur la presqu’île de Caen, le marché de gros va déménager dans la zone Eole à Soliers début 2021. Un nouveau départ pour cette institution économique.

Un marché de gros, à quoi ça sert ?
 

Le marché de gros est le principal fournisseur des marchands de légumes sur les marchés de nos communes. Cette activité est également au service de la production agricole française, des commerces de proximité, des restaurants. Acteur important pour l’attractivité d’un territoire, le marché de gros de Caen regroupe 7 grossistes, génère 85 emplois et représente 28 M€ de chiffre d’affaires. 28 000 tonnes de fruits et légumes transitent chaque année par les halles.

Le soutien de Caen la mer au projet

Spécialisée dans l’aménagement, la construction et le développement économique, la SHEMA a en charge la construction du bâtiment du marché de gros dans le cadre de l’aménagement de la zone d’activités EOLE. Cet aménagement lui est confié par Caen la mer dans le cadre d’une convention publique d’aménagement.

 

Pour soutenir le projet et maintenir cet équipement sur l’agglomération caennaise, Caen la mer a accordé une avance remboursable de 2,7 millions d’euros. L’attribution de cette avance permet de réduire ainsi les frais financiers de l’opération pour la SHEMA et d’arriver à une proposition de loyer supportable pour les grossistes du marché de gros.

Pourquoi le marché de gros déménage ?
 

« Le site de la presqu’ile – n’est plus adapté aux condi t ions d’exploitations demandées pour cette activité », explique Jean-Yves Leroy, gérant du MGAG (Marché de Gros de l’Agglomération Caennaise). À partir du mois d’octobre, les professionnels (commerçants, restaurateurs grandes et moyennes surfaces) se rendront à Soliers pour s’approvisionner en fruits et légumes.

 

Pourquoi le site de Soliers a été choisi ?
 

« Pour son positionnement, en bordure de périphérique », répond Jean-Yves Leroy. « Faciliter l’accès quotidien aux semi-remorques et camionnettes venant du Nord et de l’Ouest de la Normandie est, en effet, une priorité ».

 

À quoi ressemblera le futur marché de gros ?
 

Le bâtiment s’étendra sur 9600 m2 contre 5200 m2 actuellement. Il comprendra une halle traditionnelle réservée uniquement à la vente de fruits et légumes. Des bureaux viendront compléter cet équipement.

 

Quels autres aménagement sont envisagés ?
 

Avec ces nouveaux locaux, les gérants souhaitent voir le marché de gros, grandir. « L’idée est de proposer une offre la plus large possible à nos clients, en un seul lieu. Nous avons une réserve foncière qui nous permettra de proposer d’autres produits comme des spiritueux, de la viande, des produits de la mer », conclut Jean-Yves Leroy. Le coût total de ce projet, porté par la SHEMA (société spécialisée dans l’aménagement, la construction et le développement économique de Normandie) est de 11 M€.

Partager cet article