Publié le 28 mai 2024
L’aménagement de l’extension sud du parc d’activités Lazzaro à Colombelles participe à la dynamique de développement du Plateau Est de la communauté urbaine Caen la mer et complète l’offre foncière du territoire à destination des entreprises et plus particulièrement des PME-PMI.
S’agissant du réaménagement d’une friche industrielle, reliquat de l’ancien site de la SMN, ce projet permet également de limiter l’étalement urbain, la consommation foncière et de répondre aux objectifs de meilleure utilisation de l’espace et de densification, prévus au SCoT et dans le cadre de la Loi Climat & Résilience d’Aout 2021.
Ce projet assure également la liaison entre différents espaces urbanisés ou en projet d’urbanisation. Il finalise l’aménagement du Plateau de Colombelles en complétant le « maillon manquant » en bordure de la RD 513 et de la RD 430 tout en créant une entrée de ville sur les territoires de Colombelles et de Giberville.
En proposant de structurer l’offre foncière d’accueil des entreprises, adaptée aux besoins des entreprises par la réhabilitation d’une friche industrielle, « dent creuse » du Plateau de Colombelles, ce projet porté par Caen la mer répond aux objectifs fixés dans le contrat de territoire 2017/2021 proposé par la Région Normandie et bénéficie à ce titre de son intervention financière, sous forme de subvention.
Anciennement locataire sur Lazzaro, l’entreprise Restau Dépôt a souhaité construire un entrepôt et un espace showroom sur Lazzaro Sud. Egalement implantée sur Toulouse, l’entreprise est spécialisée dans la vente d’équipements de cuisine et de ventilation professionnelle pour tout type de structure : food-truck, restaurant, pizzéria, snack, boulangerie, fast-food, collectivité, etc.
Depuis le lundi 18 mars 2024, la nouvelle déchèterie de Colombelles a ouvert ses portes 1 rue Novaci, au cœur du parc d’activités Lazzaro Sud. Cet équipement « nouvelle génération » offre un service plus simple et diversifié pour les usagers.
Tout d’abord, les dépôts s’effectuent directement au sol, facilitant ainsi les manœuvres des remorques. Par sa capacité plus importante, la nouvelle déchèterie permet d’intégrer l’ensemble des nouveaux flux de déchets prévus avec l’évolution de la réglementation, comme les filières « jeux et jouets » ou encore les « articles de sport et de loisirs ».
Elle bénéficie également d’un local de réemploi de grande capacité pour donner une seconde vie aux objets et de dispositifs de compaction permettant d’optimiser le stockage et le transport de déchets tels que le bois, le carton ou encore le métal.
Enfin, grâce à son espace pédagogique, la déchèterie de Colombelles propose un lieu unique au sein du réseau communautaire existant, ouvert au public et destiné à promouvoir le tri des déchets produits par les ménages en particulier auprès des scolaires.
Le Groupe Ruaux, dont le siège social est basé à Marolles à coté de Lisieux, est une entreprise familiale spécialisée dans la vente et la réparation de matériel agricole et motoculture. Il possède deux établissements implantés sur le territoire de Caen la mer : Ruaux Agricole (Mouen) spécialisé dans le matériel agricole et Monrocq (Mondeville) spécialisé dans la motoculture.
L’entreprise se déplacera très prochainement en implantant son magasin et son atelier de Mondeville sur le parc d’activités Lazzaro sud à Colombelles. Ce site qui compte aujourd’hui 12 salariés prévoit l’embauche de 12 salariés supplémentaires dans les 3 prochaines années.
Partager cet article