Publié le 23 octobre 2024
Karinn Helbert est musicienne et il y a maintenant 10 ans, on lui demande de jouer dans un IME (Institut médico-éducatif). Elle rencontre là-bas un enfant qui l’impressionne. Il chante avec une grande justesse et semble avoir une vraie sensibilité musicale. Immédiatement, l’envie de jouer et de partager cet instant avec lui l’envahit. Malheureusement, elle n’était pas équipée des bons outils. C’est là que l’idée d’entreprendre a résonné en elle pour la toute première fois, pensant alors « et si je lui créais un instrument sur mesure ? »
Elle embarque ainsi avec elle Christophe Brunet, compositeur avec lequel elle travaille depuis 20 ans, et Mélanie Paiola musicienne et musicothérapeute. Ensemble, ils décident de concevoir un instrument intuitif qui développerait le potentiel créatif de chacun. Il leur faudra deux ans pour le réaliser.
Ce prototype, elle l’apportera ensuite à l’enfant qui avait déclenché son envie d’entreprendre. Immédiatement, la magie opéra. La startup Concerti et son instrument le maestro est le résultat de cet instant unique guidé dès l’origine par la volonté de concevoir des instruments pour tous !
Concerti fabrique des instruments et objets musicaux intuitifs qui permettent à tous de composer de la musique facilement. Leur instrument phare, le maestro, inspiré de leur intervention en IME, se distingue par sa simplicité d’utilisation. Il permet d’interagir et de créer son propre univers musical en générant des orchestrations via des modules à insérer ou à déplacer. L’utilisateur peut ainsi choisir différents arrangements, plusieurs rythmes, des lignes de basse variées ou des instruments pour accompagner une mélodie. La librairie sonore du maestro (qui peut être mise à jour) permet également de concevoir des paysages sonores pour accompagner, par exemple, un conteur. Avec maestro, composer devient facile et accessible à tous.
Les fondateurs de Concerti, Karinn Helbert, Mélanie Paiola et Christophe Brunet sont à l’origine des professionnels de la musique qui ont constitué autour d’eux, pour développer cette startup, une équipe diversifiée. Ils ont fait appel à un électronicien, un chef de projet, un informaticien, ainsi qu’un graphiste. Ne venant pas du monde de l’entrepreneuriat ou des affaires, les business plans ou présentations PowerPoint ne faisaient pas partie de leur univers. Ils ont rapidement dû identifier des experts pour les guider.
Dès 2016, l’incubateur régional les a accompagnés et aidés à progresser. Karinn Helbert souligne, pour elle et ses associés, ne pas avoir été simplement transformés en entrepreneurs. Cet accompagnement leur a surtout permis de réaliser leur rêve en leur donnant accès aux outils et réseaux nécessaires à la structuration de leur entreprise.
Plus tard, en 2020, la maquette du maestro est entièrement développée. Elle trouve sa version définitive en 2021, année du dépôt de son brevet à l’international.
C’est tout récemment, en 2024, que Concerti intègre la pépinière d’entreprises Emergence à Caen la mer. Cette structure, gérée par Caen Normandie Développement, propose des bureaux et ateliers de petite taille, parfaits pour les entreprises en démarrage comme Concerti.
Pour Karinn Helbert, la qualité de l’environnement de travail est essentielle et l’accompagnement des startups, réalisé par les équipes Caen Normandie Développement, est précieux. « Bien que chaque entreprise occupe ici son propre espace, il existe une forte collaboration et entraide entre les startups hébergées de la pépinière. Il suffit de demander de l’aide pour recevoir une réponse, ce qui est très appréciable ».
En complément des structures d’accompagnement rencontrées pour lancer leur activité, les fondateurs de Concerti ont pu compter sur le soutien de nombreux partenaires locaux, tels que les mairies d’Hérouville Saint-Clair et de Caen, la CAF, le CCAS, ainsi que les diverses associations qui accompagnent les familles d’enfants en situation de handicap.
Aujourd’hui, leur produit a trouvé ses utilisateurs sur le territoire. Concerti a réussi à vendre la quasi-totalité de sa première série lors d’un événement organisé sur le territoire et parvient à produire en partie en local, notamment pour la plasturgie et l’électronique.
« Être en Normandie nous offre des avantages pour accélérer la création de notre entreprise », explique enfin Karinn Helbert. En fabriquant localement, l’entreprise bénéficie du soutien de la BPI (Banque Publique d’Investissement) et des collectivités locales, qui achètent des maestro. La confiance s’est construite grâce à l’ancrage local de Concerti et à l’utilisation des structures de développement et d’innovation normandes. « Le réseau y est très dynamique, et il est facile de se connecter aux personnes et organisations ressources », précise Karinn Helbert.
Actuellement, l’équipe est constituée de sept personnes et les prévisions d’embauches prévoient cinq nouveaux collaborateurs pour la fabrication et la gestion quotidienne (assemblage, service après-vente (SAV), technicien, administration, communication et marketing).
Concernant le futur, l’ambition de Concerti est de se développer en créant sa propre usine et en recrutant le personnel nécessaire.
Partager cet article