Publié le 14 octobre 2019
Parmi les derniers vestiges visibles de la SMN, la Grande Halle (ancien atelier électrique) et la tour réfrigérante symbolisent l’histoire industrielle du Plateau de Colombelles. Un site en pleine renaissance grâce à la mutation de la Grande Halle en un tiers-lieu circulaire et citoyen, accueillant acteurs économiques et culturels, habitants et artisans, un meltingpot où foisonnent les initiatives créatives !
Unique en son genre, ce chantier a eu recours aux matériaux de réemploi. Ce procédé incarne la mise en pratique de l’économie circulaire de manière expérimentale. Cette approche novatrice de chantier a ainsi permis de repenser les schémas de construction traditionnels en développant une ingénierie de projet tout à fait originale. C’est ainsi que tout au long du chantier le WIP – gestionnaire de la Grande Halle, qui anime la Cité de chantier et développe le projet économique et social du Tiers-Lieu – a repéré et préparé des matériaux de construction issus de démolitions et réhabilitations pour les mettre à disposition des entreprises de construction, en participant ainsi à la réduction des déchets issus du BTP.
La Grande Halle, c’est 3 000 m² de bois et de béton, organisés pour créer des espaces généreux, chaleureux et modulables, accessibles à tous, où l’on peut venir travailler, proposer un événement, assister à un spectacle, déjeuner ou dîner, se détendre, faire les curieux et se laisser surprendre par l’imprévu.
Une grande nef de 1 100 m² a été créée comme espace événementiel pour des manifestations de 200 à 1 000 personnes. Dans un cadre de bois et de béton, la petite nef quant à elle s’organise sur 2 200 m². Elle accueille les espaces de travail partagés et pluridisciplinaires, sur 3 niveaux :
Toutes les informations et la programmation sont disponibles sur le site internet du WIP
Partager cet article