Publié le 15 novembre 2024
Située sur le Campus EffiScience à Colombelles, Innova’UP devient la sixième pépinière d’entreprises de Caen la mer. Dotée de 470m² de bureaux pour accueillir une dizaine de jeunes entreprises innovantes, elle a bénéficié d’un financement de Caen la mer et de la Région Normandie. Inaugurée ce jeudi 14 novembre 2024, en présence de Nicolas Joyau, Président de Caen la mer et d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Innova’UP accueille déjà la startup MyCareProcess.
Avec l’ouverture d’Innova’UP l’offre d’hébergement du territoire à destination des très jeunes entreprises innovantes se renforce à Caen la mer. Cette nouvelle pépinière d’entreprises regroupera, en un même espace, les startups actuellement hébergées par l’incubateur régional (Normandie Incubation), dès leur sortie d’incubation.
Accompagnées par Normandie Incubation au démarrage de leur projet, pour une durée de 18 mois, les startups seront donc ensuite suivies par Caen Normandie Développement, gestionnaire d’Innova’UP, dès leur sortie de l’incubateur.
L’objectif est de maintenir un accompagnement adapté et en phase avec les besoins et contraintes des très jeunes entreprises innovantes. L’enjeu est aussi de maintenir du lien entre elles, facilitant ainsi les échanges et la coopération entre les dirigeant(e)s de startups.
Pour les startups qui le veulent et qui ne sont pas incubées par Normandie Incubation, il sera toujours possible d’intégrer directement l’une des cinq pépinières d’entreprises du territoire gérées par Caen Normandie Développement pour Caen la mer.
La Communauté urbaine, propriétaire de ce plateau de bureaux de 470 m² au sein de l’ensemble immobilier Innovaparc situé à Colombelles (Campus EffiScience), a engagé des travaux d’aménagement afin de rendre cet espace parfaitement adapté aux jeunes entreprises qui y seront hébergées.
Caen la mer a souhaité, pour l’aménagement intérieur et l’achat du mobilier, miser sur le réemploi de matériaux. Le Plateau circulaire a ainsi fabriqué les bureaux et les tables de travail à partir de bois de charpente, de portes coupe-feu et de panneaux de faux plafonds. En complément, la société Quadrat a commercialisé du mobilier dit de « seconde main » issu de ses stocks ayant déjà servi lors de salons professionnels, exposés au sein de son showroom ou encore repris auprès de clients.
Firas ABOU KASSEM et Ricardo OLIVEIRA DA CUNHA sont médecins urgentistes et cofondateurs de la startup MyCareProcess. Ils développent l’application mobile FollowMe à destination des professionnels de santé et des patients lors de leur prise en charge aux urgences. Ils ont fait un constat simple : les services d’urgence sont saturés et les soignants n’ont pas le temps requis pour bien informer les patients et leurs familles.
Ce manque de d’information et de communication a des conséquences lourdes : inquiétude, violence, erreurs médicales, perte de temps au profit du soin…
Partager cet article