Publié le 12 février 2024
Élèves, enseignants, partenaires et entreprises ont inauguré la Métal Academy le vendredi 2 février 2024.
Avec une pédagogie alternative du « faire pour apprendre », les jeunes réalisent de leurs propres mains les commandes passées par des entreprises du territoire. Cette structure « Metal Academy » est hybride puisqu’elle regroupe sur un même site une école, une entreprise et un lieu d’accueil social.
Elle se compose :
L’atelier est aménagé pour recevoir un plateau technique avec les machines et les outils que les jeunes apprenants utilisent au quotidien pour répondre aux commandes des entreprises partenaires, leurs futurs employeurs.
Cette sous-traitance, confiée par les entreprises partenaires, est le support pédagogique de cette formation et du développement de compétences professionnelles spécifiques des jeunes.
Dans le même temps, l’école leur offre un accompagnement socio-professionnel global, axé sur les savoirs-être. L’équipe pédagogique accompagne ces jeunes dans l’ensemble des aspects de leur passage à la vie d’adulte. Cet ancrage dans la vie économique et le rapport au client impliquent un haut niveau d’exigence et une responsabilisation des apprenants qui leur apportent ainsi maturité et surtout, de nouveau confiance en eux.
L’Association « En Quête d’Avenir », qui porte le projet de cette école de production Métal Academy, a reçu le soutien de nombreux partenaires publics et privés dont celui de la Communauté urbaine Caen la mer.
En choisissant de s’implanter sur la commune de Colombelles, dans des locaux situés rue de la Métallurgie, l’association a dû engager des travaux d’aménagement et d’équipement.
Caen la mer a attribué une subvention d’investissement pour participer au financement des dépenses d’aménagement et de mise en conformité des locaux. La Communauté urbaine et son agence de développement économique confirment ainsi leur engagement à soutenir et à développer les initiatives locales visant à développer des compétences métiers et à répondre aux besoins des entreprises sur leur territoire.
Partager cet article