fr

FORUM ESS : LE MARKETING AU SERVICE DE l’ESS

Publié le 18 décembre 2024

Jeudi 5 décembre 2024, plus de 110 participants étaient réunis pour participer au 9ème Forum de l'Économie Sociale et Solidaire Caen la mer, organisé par Caen Normandie Développement. Cette année, le marketing était au cœur des discussions.

Depuis 9 ans, la Communauté urbaine propose aux acteurs économiques du territoire intéressés voire engagés dans l’ESS, ce rendez-vous pour échanger et valoriser les initiatives locales.

Après « L’engagement humain, moteur de l’ESS » (2023), « Comment mesurer et valoriser votre impact social ? » (2021), « l’Économie Sociale et Sociale : Une source d’inspirations et d’innovations pour le territoire de Caen la mer » (2019), « Entrepreneur ESS, les solutions pour votre projet à Caen la mer » (2018), la thématique pour cette nouvelle édition était « Le marketing au service de l’ESS ».

 

Nicolas JOYAU, Président de la Communauté urbaine Caen la mer, et Rodolphe THOMAS, Vice-président Caen la mer, en charge de l’emploi, l’économie sociale et solidaire et la politique de la Ville, ont ouvert l’édition 2024 du Forum ESS Caen la mer.

  • Le marketing peut-il concilier développement d’une activité responsable, création de valeurs et utilité sociale ? Les organisations de l’ESS peuvent-elles mobiliser des méthodes issues du marketing pour établir, développer et maintenir des relations d’échanges durables et fructueuses avec leurs différentes parties prenantes ? 

Caen la mer et Caen Normandie Développement remercient chaleureusement les intervenants pour leurs contributions ainsi que tous les participants pour leur présence.

 

Le marketing dans l’ESS ? Oui, merci !

Isabelle PRIM-ALLAZ, Professeure des Universités en Sciences de Gestion, Marketing – Université de Lyon 2, Directrice adjointe Maison des Sciences de l’Homme, Lyon-Saint-Etienne, a participé à cette neuvième édition.

 

Le marketing est souvent perçu comme strictement réservé aux entreprises lucratives. Pour autant, il peut s’appliquer aux organisations de l’ESS. En revenant, dans un premier temps, sur les différentes approches du Marketing, ce carnet explore trois thèmes pouvant intéresser les structures de l’ESS : Améliorer les relations avec les bénéficiaires, adhérent.es et financeurs, mobiliser les salarié.es et les bénévoles et, enfin, favoriser l’engagement pour des fonctions électives

 

Stratégie marketing dans l'ESS, retours d'expérience 

Et si les acteurs de l’ESS mobilisaient déjà sans les nommer des pratiques marketing !

Au cours de la 1ère table ronde, plusieurs témoins ont fait part de leurs retours d’expériences : identifier et caractériser leurs différents « clients » (acheteurs, bénévoles, financeurs, partenaires …) pour mieux intégrer leurs enjeux, s’adapter au marché et aux évolutions technologiques, définir son produit et la tarification …

Avec les témoignages de   :

Marketing & ESS : quels leviers mobiliser ?

La 2nde table-ronde a permis d’illustrer des leviers mobilisables sur le territoire de Caen la mer pour se familiariser au marketing, nourrir et préciser une stratégie. Parmi ces leviers, un focus a été proposé sur

Grâce aux interventions de :

Partager cet article