Publié le 2 mai 2022
Fabrice Clerc n’est pas normand. Il est arrivé à Caen il y a 30 ans pour travailler dans une grande entreprise française de télécommunication, dans le domaine de la sécurité des réseaux informatiques.
En 2009, alors responsable recherche et développement, il travaille sur des thématiques liées à la monétique et à la sécurité des paiements. A cette période, via un dispositif d’essaimage industriel, il décide de créer sa propre structure en se spécialisant dans la détection et la neutralisation d’attaques informatiques.
Cette aventure est avant tout collective puisque six collaborateurs, dont quatre font encore partie de l’entreprise 6Cure, le suivent dès 2009 dans ce projet. Au démarrage, l’entreprise est hébergée deux années au sein de l’incubateur régional Normandie Incubation. A cette période 6Cure remporte deux fois le concours I-LAB dans la catégorie « Création Développement » qui a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes. Le projet gagne ainsi en visibilité et en crédibilité auprès de BPI France permettant des premières levées de fonds qui accéléreront le développement de l’entreprise.
Par la suite et jusqu’en 2017, 6Cure est accompagnée par Caen Normandie Développement et hébergée au sein de sa pépinière d’entreprises Plug N’ Work. Trois nouveaux profils expérimentés y sont recrutés pour contribuer à stabiliser l’entreprise et à poursuivre sa croissance.
Aujourd’hui implantée au cœur du Science Park EPOPEA, l’entreprise emploie 15 personnes et poursuit ses projets de développement et de recrutement.
Dans les mois et les années à venir, 6Cure souhaite développer sa nouvelle solution qui consiste à accompagner les entreprises en les sensibilisant et les formant aux enjeux de la cybersécurité. Plusieurs recrutements devraient d’ailleurs venir renforcer les équipes.
Très ambitieux pour sa région d’adoption, Fabrice Clerc a le sentiment que « tous les ingrédients sont là pour développer, sur le territoire Normand, l’ensemble des services liés à la cybersécurité et structurer ainsi une filière solide pouvant apporter un service qui n’est aujourd’hui délivré que par des entreprises situées aux Etats-Unis comme les GAFAM ».
Conscient que le territoire normand a une carte à jouer dans le développement de la cybersécurité en France, Fabrice Clerc a initié, avec Caen la mer et la Région Normandie , la création de l’association Campus Cyber Caen Normandie qui porte le projet d’implanter un Campus Cyber Territorial à Caen.
Partager cet article