Publié le 17 septembre 2024
En présence de Lamri Adoui, Président de l’Université de Caen Normandie, de Nicolas Joyau, Président de Caen la mer et de Julie Barenton-Guillas, Vice-Présidente de la Région Normandie, Nicolas Violle, PDG d’ETAP-Lab, s’est réjouit de pouvoir rassembler les salariés des trois sites d’ETAP-Lab, ainsi que ses partenaires – notamment ESR3P, CYCERON et BB@C.
Implantée depuis 7 ans à Caen sous le nom de marque STROK@LLIANCE, et valorisant la recherche de son partenaire académique PhIND, ETAP-Lab a connu un fort développement – création directe de 13 emplois sur site. Pour accompagner sa croissance, elle a décidé d’augmenter sa capacité en faisant l’acquisition d’un bâtiment au sein du campus Jules Horowitz. Après une année de travaux de rénovation et d’extension, les équipes sont désormais installées dans ce nouveau bâtiment, complètement opérationnel depuis juillet 2024.
ETAP-Lab a investi 2,4 millions d’euros dans ce projet financés pour majorité en fonds propres, avec le soutien le financier de Caen la mer et de la Région Normandie.
La communauté urbaine Caen la mer a effectivement accordé une avance remboursable de 250 000 € HT au titre de l’aide à l’immobilier d’entreprise.
Chaque année, alors que 15 millions de personnes sont touchées par un accident vasculaire cérébral (AVC) au niveau mondial, un tiers des patients décède au cours de semaines suivantes, et un autre tiers souffre d’une incapacité permanente. En France, ce sont 130 000 personnes touchées par l’AVC chaque année.
STROK@LLIANCE propose des modèles précliniques d’AVC et intervient dans les phases précoces du développement des candidats médicaments de l’industrie pharmaceutique. En proposant des services de recherche préclinique de pointe, elle permet d’évaluer de façon rigoureuse et indépendante l’efficacité et la sécurité de molécules de ses clients – étape sine qua non avant d’être autorisé à débuter tout essai clinique chez l’Homme.
Alors qu’il n’existe actuellement qu’un seul traitement d’urgence pour les AVC, les études épidémiologiques prévoient une augmentation de leur incidence de 70 à 80 % d’ici 2050. Dans ce contexte, l’industrie pharmaceutique intensifie ses recherches pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques.
Les nouvelles installations de 700 m² de STROK@LLIANCE répondent aux besoins des clients en multipliant par 3 les capacités de recherche en neurologie, tout en restant au cœur de la recherche biomédicale et de l’innovation sur un site d’excellence scientifique : le centre CYCERON. Grâce à son expérience approfondie de la pharmacologie préclinique et l’intégration
des innovations issues du laboratoire PhIND, ETAP-Lab met son savoir-faire unique au monde au service de ses clients.
Depuis 2017, ses recherches ont déjà contribué au développement de nombreuses molécules, qui représentent autant de nouveaux espoirs pour le traitement de l’AVC.
Partager cet article