Publié le 19 décembre 2023
[Dans les coulisses d’EPOPEA – épisode #7]
Le chiffre est impressionnant : plus d’1,2 milliard d’unidoses stériles produites par an ! Le produit phare du groupe industriel français Gilbert est un incontournable dans le domaine de la santé familiale, se classant même 2e acteur… mondial de production de sérum physiologique en unidoses stériles.
C’est à la fin des années 1980 que l’entreprise, née en 1904 à Paris et implantée depuis 1962 sur des terrains encore vierges dans la commune d’Hérouville Saint-Clair, aux portes de Caen, prend un nouvel axe stratégique industriel et se tourne alors vers un type de conditionnement très prometteur, l’unidose stérile.
Le format va s’avérer innovant et idéal. A la fois nomade et pratique d’utilisation, il permet de garantir la stérilité de son contenant, sans ajout de conservateur, pour une totale innocuité. Fortement plébiscité en milieu hospitalier, ce concept d’usage unique, avec la juste dose du produit délivrée, permet également d’éviter les contaminations après ouverture. Le pari audacieux des Laboratoires Gilbert a été de le proposer pour tous les types de solution liquides (sérum physiologique, eau purifiée, éosine, chlorhexidine…).
« Depuis 1991 et l’installation de la première machine de production d’unidoses stériles, le groupe Gilbert n’a cessé d’investir pour faire grandir son parc industriel et rester compétitif.», se félicite déjà Pierre-Eric Dauxerre, directeur général du groupe Gilbert.
Dans sa toute dernière usine inaugurée en 2020, toujours à Hérouville Saint-Clair et représentant un investissement de 30 millions d’euros, les deux nouvelles lignes de la technologie Bottelpack ont permis d’accroître de 20 % la production d’unidoses stériles, la portant à une capacité totale d’1,5 milliard de doses par an. Ainsi, la marque Physiodose est la spécialiste de l’hygiène ORL de l’enfant de 0 à 3 ans : du sérum physiologique pour l’hygiène quotidienne du nez et des yeux, des unidoses pour nez bouché et un mouche bébé pour le nettoyage et la décongestion des fosses nasales en cas de rhume. Avec Physiodose, les Laboratoires Gilbert sont aujourd’hui numéro 1 en pharmacie (en volume et en valeur), et présents dans tous les hôpitaux et cliniques de France. Un enfant sur 2 utilise le sérum physiologique qui, depuis 2017, dispose d’un nouvel embout « spécial nouveau-né » pour épouser la forme naturelle des narines du bébé et respecter sa physiologie.
Groupe industriel français indépendant à l’actionnariat 100 % familial avec un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2022, Gilbert opère donc dans les domaines de la santé familiale, de la cosmétique, de l’hygiène, et du façonnage, « afin de proposer des solutions de santé respectueuses de l’homme et de son environnement », explique Guillaume Auboire, directeur de la Communication.
Le groupe est N° 1 en France sur le marché du bébé en officine avec 4 produits dans le top 25 des soins bébé les plus vendus en pharmacie. Les Laboratoires Gilbert sont également N°1 des produits de douche, du soin des lèvres, des savons liquides et des huiles de monoï. Fort d’un portefeuille de 50 marques, dont la marque Laboratoires Gilbert mais aussi Physiolac, Marimer, Hei Poa, Neutradem, Prasidose, Luc et Léa, Laino, Le Comptoir du Bain, …le groupe Gilbert occupe des positions de 1er rang dans les domaines de la santé.
Avec 50 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export en 2023, le groupe Gilbert fait du développement international une priorité pour les cinq années à venir et vise les 80 millions d’euros sur cet horizon. Aujourd’hui présent dans plus de 79 pays à travers le monde, Gilbert est particulièrement développé en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.
Désireux d’accélérer sa présence sur la zone Asie du Sud Est, le groupe normand s’est rapproché en 2022 de la société singapourienne Hyphens pour un partenariat, finalement officialisé en septembre 2023, pour le développement et la distribution des marques de santé familiale, notamment Physiolac (Lait infantile) et Physiodose (sérum physiologique).
Gilbert emploie au sein de ses différents sites administratifs, laboratoires et de ses six sites de production implantés en France (Normandie principalement et Bretagne), plus de 1 000 collaborateurs. « Nos piliers de croissance reposent sur un investissement industriel constant, la création de valeur et de notoriété autour de nos marques clés et le développement à l’international », souligne Guillaume Auboire. Or, qui dit développement, dit recrutement. « Nous avons un véritable enjeu dans ce domaine sur nos sites de production mais aussi dans les fonctions support ou les forces de vente. Nous nous devons d’êtres agiles car un grand nombre des métiers de demain, dans les domaines industriels, administratifs ou mêmes commerciaux,, n’existe pas encore. C’est un vrai challenge », analyse le directeur de la Communication.
Née en 1904 à Paris et implantée depuis 1962 dans la commune d’Hérouville Saint-Clair, près de Caen, l’entreprise est devenue un groupe industriel français de plus de 1 000 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2022. Gilbert, qui exporte dans 79 pays, opère dans les domaines de la santé familiale, de la cosmétique, de l’hygiène, et du façonnage. N° 1 en France sur le marché du bébé en officine, le Groupe est aussi 2e acteur mondial de production de sérum physiologique en unidoses stériles avec une production de plus d’1,2 milliard de doses par an.
voir les autres épisodes de la campagne DANS LES COULISSES D’EPOPEA
Partager cet article