fr

EPOPEA Fête la Science & l’Innovation le 16 octobre à Caen

Publié le 10 octobre 2023

Caen la mer, Caen Normandie Développement et l’association EPOPEA Caen Normandie Science & Innovation Park organisent la troisième édition « d’EPOPEA fête la Science & l’innovation » le lundi 16 octobre 2023 à l’ENSICAEN en clôture de la Fête de la Science 2023. Venez vivre la science et l'innovation dès 17h15. Au programme

Pour cette troisième édition le programme sera de nouveau riche : thèses CIFRE, table-ronde exceptionnelle pour aborder l’excellence scientifique du territoire et remise du Prix d’honneur EPOPEA 2023. Cette manifestation est gratuite et ouverte à toutes et tous sur inscription.

Nous vous donnons rendez-vous à partir de 17h15 pour l’ouverture officielle de cette soirée.

17h15 | Accueil et ouverture officielle

17h40 | Thèses CIFRE : les pitchs des doctorants qui innovent en entreprises

Trois doctorants en thèse CIFRE présenteront leurs projets de recherche.

  • Nakougou Moï-bohm BIATOUGOU est responsable d’études à la Direction Recherche Prospective chez Diagnostica Stago et étudiante en troisième année de thèse CIFRE au sein de l’unité UMRS 1237, Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PHIND).
    Le thème de sa thèse est la conception d’un test prédictif de la reperfusion et l’étude d’une nouvelle cible thérapeutique pour une meilleure prise en charge des patients souffrant d’un AVC.
    Sous la direction de Pr. Richard MACREZ, de Pr. Yohann REPESSE et de Dr. Geneviève CONTANT, sa thèse s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre Diagnostica Stago, le CHU de Caen Normandie et le laboratoire PHIND. Cette collaboration permet d’axer les travaux sur la recherche fondamentale et la recherche translationnelle appliquée.

 

  • Benjamin DELESTRE étudie l’utilisation des fibres de lin pour réduire les effets de dessication et de fissuration des ouvrages horizontaux au jeune âge.
    Sa thèse s’inscrit dans une collaboration avec l’entreprise VINCI Construction Bâtiment France – Délégation Nord-Ouest. Intégré au Laboratoire de recherche de Builders Ecole d’Ingénieurs dont l’activité est centrée sur les matériaux de construction. Sa thèse a commencé en mai 2021 et se terminera en mai 2024.

 

  • Adam KADI a commencé sa thèse le 1er avril 2022, pour 3 ans, au sein laboratoire GREYC. Ce laboratoire effectue des recherches fondamentales, méthodologiques, et appliquées sur des problématiques relevant des sciences du numérique. Adam travaille au sein de l’entreprise 6cure, entreprise innovante spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, située à Hérouville Saint-Clair. Son sujet de thèse est l ’intelligence artificielle dans l’atténuation des ddos.

19h | Table-ronde : Le corps humain pourra-t-il s'adapter aux défis de demain ?"

Dérèglements climatiques, nouveaux équilibres géopolitiques, essor des nouvelles technologies : notre monde se transforme à grande vitesse et nous contraint à évoluer avec lui. Pourtant, nous en savons encore très peu sur les capacités d’adaptation de notre corps et sur la manière de nous y préparer.

 

  • De retour de son Ice Mile en Mongolie, Marion Joffle, surnommée le Pingouin Souriant, nous fera l’honneur de sa présence lors de cette soirée exceptionnelle. Nageuse de l’extrême, Marion plonge son organisme dans les eaux glacées du globe. Elle partagera avec nous et les chercheurs caennais présents, son expérience des limites du corps humain.

Cette question est au cœur des travaux du laboratoire “Vertige Extrême” (VERTEX), une jeune unité de recherche de l’université de Caen Normandie menée par Stéphane Besnard, également directeur scientifique de “Deep Climate”, un triptyque d’expéditions exceptionnelles dans les forêts chaudes et humides de Guyane, le froid polaire de Laponie septentrionale et le désert aride d’Arabie saoudite destiné à étudier l’impact de ces climats dits “extrêmes” sur notre corps, notre comportement en groupe et notre capacité d’adaptation dans des conditions difficiles.

  • Stéphane Besnard nous dévoilera les premiers enseignements de ces expéditions. Il sera accompagné de Benoît Mauvieux, Chronobiologiste et fondateur de l’ultra-trail scientifique de Clécy, et de Fanny Boissée, porteuse du projet “Vestia Connect”.

20h30 : Prix d'Honneur EPOPEA 2023

L’innovation de l’année, issue de collaborations scientifiques et industrielles du science park EPOPEA, sera récompensée.

En présence de Sophie Moraine, artiste plasticienne.

INSCRIVEZ-VOUS

Participez à la soirée EPOPEA Fête la Science et l’Innovation du lundi 16 octobre à Caen

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Partager cet article