Publié le 19 septembre 2022
Place aux doctorants ! 3 témoignages de jeunes chercheurs
GANIL : les récents développements de SPIRAL 2
Un laboratoire commun dédié aux composants électroniques miniaturisés
Zéolithes et applications médicales
Un cocktail sera offert en fin de soirée
Ces derniers mois, le GIEC, RTE, l’ADEME et d’autres organismes ont publié des scénarios énergétiques décrivant des chemins vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ces différents chemins font aujourd’hui débat, surtout depuis la crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine. La sobriété, l’indépendance énergétique, la place du nucléaire, les prix de l’électricité sont les thématiques émergentes et récurrentes aujourd’hui sur le sujet.
Bertrand Charmaison est Ingénieur de formation et titulaire d’un doctorat de l’Ecole d’Economie de Toulouse. Il dirige I-Tésé, l’Institut de recherche et d’études en économie de l’énergie du CEA. Il a une expérience de plus de vingt ans dans le secteur de l’énergie acquise au sein de groupes industriels où il a entre autre exercé des responsabilités en stratégie, business développement et montage de projets innovants. Avec une équipe de 25 chercheurs et doctorants, l’Institut I-Tésé étudie l’économie et la soutenabilité de la transition énergétique vers la neutralité carbone. Pour ce faire, I-Tésé développe une vision systémique s’intéressant tant à l’évolution de la demande et des modes de consommation de l’énergie, qu’aux technologies bas-carbone de production et de stockage, ainsi qu’aux ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces technologies.
Le CEA I-Tésé contribue par ailleurs à un consortium de recherche avec le Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités de l’Université de Caen Normandie (CERREV), le Dôme de Caen (CCSTI) et le Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de Mines Paris Tech, qui a pour ambition d’analyser en situation les stratégies d’adaptation des acteurs face à la crise énergétique sur la base d’enquêtes par entretiens et d’une démarche expérimentale de livinglab.
Une première session aura lieu au Dôme de Caen le mercredi 19 octobre. Le public présent sera amené à questionner et critiquer les scénarios d’adaptation et de transition énergétique et plus particulièrement les leviers de sobriété.
Partager cet article