Publié le 11 mai 2021
Dans le cadre du projet REMEMBER financé par le PIA et la Région Normandie, Cyceron a récemment fait l’acquisition d’un module pour la production de radiopharmaceutiques marqués au Carbone 11. L’étude REMEMBER fait partie du programme de recherche transdisciplinaire « 13-Novembre », prévu sur une durée de 12 ans et dirigé par le Pr Eustache et le Pr Peschanski, qui vise à mieux comprendre les processus interagissant dans la construction de la mémoire individuelle et collective des attentats terroristes de Paris du 13-11-2015.
Le programme REMEMBER, piloté par le Dr Gagnepain, est une étude longitudinale en imagerie cérébrale menée au centre Cyceron complétée par des examens psychopathologiques et neuropsychologiques. Elle vise principalement à comprendre le rôle des réseaux cérébraux associés au contrôle de la mémoire dans les trajectoires cliniques post-attentat.
L’acquisition de ce nouveau module va permettre la synthèse d’un radiopharmaceutique rendant possible d’étudier les mécanismes de neurotransmission associés au contrôle de la mémoire et leur rôle dans l’expression des différentes trajectoires cliniques observées chez les personnes exposées aux attentats. Cette synthèse sera réalisée par l’équipe de radiochimie dirigée par le Dr Perrio.
Cet investissement fait suite à l’acquisition à l’été 2020 par Cyceron d’une IRM 3 tesla de pointe d’un montant de 2M€, totalement financé par la Région Normandie. Il remplace un imageur de 2005 dont les fonctionnalités n’étaient plus extensibles. L’équipement est révolutionnaire par son confort (tunnel de 70 cm), sa nouvelle technologie d’antennes ainsi que ses gradients de forte intensité permettant d’explorer de manière plus fine les réseaux neuronaux et les fibres nerveuses. La résolution spatio-temporelle est nettement améliorée et des potentialités nouvelles sont développées en imagerie cérébrale.
Ce nouvel imageur sera majoritairement utilisé par l’étude REMEMBER ainsi que par l’étude SILVER SANTE STUDY dirigée par le Dr Chételat qui a obtenu un financement de 7 millions d’euros par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, et qui s’intéresse aux déterminants de la santé mentale et du bien-être chez les seniors.
Partager cet article