Publié le 1 avril 2022
Connecté au Campus Cyber National, le campus territorial aura pour mission de rassembler et renforcer l’expertise cyber en Normandie, de mieux protéger les territoires et participer au rayonnement de l’expertise cyber française à l’échelon international. Le Campus Cyber Caen Normandie pourra voir le jour en 2023.
–
Le projet de création d’un Campus Cyber Normand a une portée nationale et s’inscrit dans le réseau des campus cyber territoriaux. L’objectif de ces campus est de développer une offre de service à destination des organisations ciblées par la cybercriminalité mais également de susciter des vocations et développer les formations autour des métiers de la cybersécurité.
–
La France demeure très dépendante des solutions non-européennes dans le secteur numérique. C’est pourquoi, l’Etat a mis en œuvre un plan de relance et des stratégies d’accélération, qui se concentrent sur les secteurs critiques comme la cybersécurité. Dotée d’un fort potentiel économique, dont attestent les 10 à 12% de taux de croissance annuelle moyen de la filière française durant les dernières années, la cybersécurité présente aussi de très nombreuses opportunités en termes d’emploi, à tous les niveaux de formation (du baccalauréat professionnel au doctorant). La sensibilité de la filière et les enjeux qu’elle présente en termes de sécurité justifient la nécessité de disposer de solutions performantes, de confiance et souveraines. Les travaux ont débouché sur une feuille de route nationale ambitieuse, dite « stratégie d’accélération cybersécurité », dotée de plusieurs mesures.
–
La principale mesure prise est la création du « Campus Cyber National » à Paris, lieu d’accueil d’un écosystème orienté vers et pour la cybersécurité, composé d’entreprises de toutes tailles, d’organismes de recherche et de formation, d’administrations publiques, d’associations. Le Campus Cyber France réunit plus de 1 800 experts à Paris.
–
Ce campus accueille et favorise la collaboration entre les entreprises (grands groupes, PME et startups), les services de l’État (ANSSI, Ministère de l’Intérieur, Ministère des Armées…), les acteurs de la recherche (INRIA, CEA, CNRS…), les organismes de formation et des associations. Son objectif est de fédérer la communauté nationale de la cybersécurité et de développer des synergies entre les différents acteurs, métiers et compétences. Ce Campus disposera d’antennes régionales afin de dynamiser les écosystèmes locaux.
Dans ce contexte et à l’initiative de la Communauté urbaine Caen la mer et de son agence de développement économique, Caen Normandie Développement, les acteurs locaux de la cybersécurité s’organisent et ont créé le 6 octobre 2021 l’association Campus Cyber Caen Normandie. Cette association a pour vocation de préfigurer le futur campus cyber territorial, antenne du Campus Cyber National situé à la Défense, Paris.
–
Par ailleurs, la Région Normandie a répondu favorablement à la proposition de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), qui propose aux Régions de les accompagner dans la création de centres d’urgence cyber régionaux (CSIRT). Cet accompagnement prendra principalement la forme d’une subvention d’un montant d’un million d’euros pour la période 2022-2024 et d’une incubation des porteurs de projets par les équipes de l’ANSSI.
–
Géré par l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN), « Normandie Cyber » sera opérationnel en avril. Ce centre d’urgence proposera aux PME, ETI et collectivités de taille intermédiaire (> 5 000 habitants), une réponse de proximité adaptée en cas d’incident, via un centre d’appel téléphonique : assistance d’urgence personnalisée (qualification et triage de l’incident, assistance de premier niveau…), orientation vers des prestataires techniques, juridiques et conseil sur les actions immédiates à mener, accompagnement depuis la déclaration de l’incident jusqu’à la fin de la remédiation.
Les organismes locaux à l’origine de l’association Campus Cyber Caen Normandie sont :
La Région Normandie présente tous les atouts d’une filière économique forte en cybersécurité. L’expertise de ses laboratoires de recherche (Le GREYC, Orange Labs, FIME, Elitt) de ses organismes de formation (ENSICAEN, CESI, ESIGELEC, les Universités Normandes…) et de ses entreprises (du grand groupe à la startups) fait de ce territoire une véritable force en vue d’une candidature régionale pour accueillir à Caen Normandie le Campus Cyber territorial.