fr

CALMEC : Une structure unique pour dynamiser l’emploi

Publié le 18 décembre 2019

Ne l’appelez plus Maison de l'Emploi et de la Formation de l'Agglomération Caennaise (MEFAC) mais Caen la mer Emploi et Compétences (CALMEC). La structure poursuit ses missions pour l’emploi sur le territoire de Caen la mer et déploie plusieurs dispositifs leviers. Explications.

3 QUESTIONS À TEDDY BOISSET, DIRECTEUR DE CALMEC

QU’EST-CE QUE CALMEC ?
« Caen la mer Em p l o i e t Compétences (CALMEC) est née le 1er juillet 2019 suite à la fusionabsorption avec la MEFAC (Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Agglomération Caennaise). C’est une association Loi 1901, pilotée et soutenue financièrement
par la Communauté urbaine Caen la mer, l’Etat, le Fonds social européen et la Région Normandie.»

 

À QUI S’ADRESSE CETTE STRUCTURE ?
« CALMEC œuvre aux côtés des partenaires de l’emploi et de la formation au sens large. Elle accompagne et soutient les entreprises et les institutionnels sur le territoire de la Communauté urbaine Caen la mer.»

 

QUELLES SONT SES MISSIONS ?
« CALMEC agit comme un pivot entre les publics accompagnés et les besoins en compétences des entreprises, pour leur développement et celui du territoire. Elle a ainsi pour rôle de piloter des dispositifs emploi et de mettre en œuvre des projets au service du territoire et de ses acteurs.»

2 GRANDS ENJEUX POUR LE TERRITOIRE

LE RENFORCEMENT DE L’EMPLOYABILITÉ ET L’INSERTION DES PUBLICS À TRAVERS 4 DISPOSITIFS :

  • Le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) qui favorise l’insertion socio-professionnelle de publics très éloignés de l’emploi.
  • Les Correspondants Solidarité Emploi (CSE) qui proposent un service emploi de proximité en coordination avec les autres structures emploi.
  • La Clause Sociale d’Insertion qui permet à des publics en difficultés d’insertion un accès à l’emploi par l’intégration de clauses dans les marchés publics et privés.
  • La Plate-forme mobilité Caen la mer qui accompagne les publics en insertion rencontrant des problématiques de mobilité pour développer leur autonomie et favoriser leur retour à l’emploi.

UNE GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES TERRITORIALES (GPECT) :

  • Accompagnement des dirigeants de TPE-PME dans leur gestion RH (Ressources Humaines) en leur proposant un diagnostic et une expertise.
  • Soutien aux dispositifs favorisant la montée en compétences du public et le renforcement des liens vers l’entreprise (appui à la création de groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification ; appui
    aux entreprises adaptées…).
  • Assistance à l’entrepreneuriat féminin (pilotage d’un incubateur dédié aux femmes «Caen la mer by les Premières»).
Lire l'intégralité de l'article - Magazine Caen la mer n°52 - page 10
Plaquette de présentation CALMEC - Dispositif RH TPE

Partager cet article