fr

Caen Industrie et le programme Territoires d’industrie

Publié le 30 décembre 2021

Caen Industrie, déclinaison territoriale pour la Communauté urbaine Caen la mer du programme national Territoires d'industrie initié par l'État en novembre 2018, vise à réimpulser l'industrie sur son territoire et s'articule autour de 4 axes majeurs : attirer, recruter, innover et simplifier. Entreprises implantées à Caen la mer, vous pouvez être accompagnés par Caen Normandie Développement dans le cadre de Caen Industrie. Présentation et informations pratiques :

Lancé par l’État à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.

En effet, l’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. Pour preuve : 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes.

Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir.

La mission de Caen Industrie

La Communauté urbaine Caen la mer a confié le pilotage du programme Caen Industrie à son agence de développement économique Caen Normandie Développement. L’objectif est de faire connaître au maximum le programme aux entreprises du bassin caennais et  de les guider vers les bons dispositifs d’accompagnement et de soutien dans le cadre de leur développement, d’investissements, de recrutements, de transition énergétique – tels que les appels à projets nationaux notamment dans le cadre du plan France Relance (qui va petit à petit se clôturer mais aussitôt être remplacé par France 2030).

Voir les appels à projets du plan France Relance
Suivre toute l'actualité du plan France Relance

Cartographie des entreprises lauréates dans le Calvados

146

Territoires d'industrie identifiés en France

1.3 Md€

Jusqu'en 2022

500

intercommunalités mobilisées