Publié le 5 février 2021
Le 7 janvier 2020, Michel Van Den Berghe, expert cybersécurité chez Orange, remettait au Premier Ministre Édouard Philippe son rapport quant à la création du futur Campus cybersécurité parisien ayant pour objectifs de fédérer et de faire rayonner l’écosystème de la cybersécurité en France et en Europe.
Le 28 janvier a eu lieu le troisième groupe de réflexion pour le campus de cybersécurité à Caen Normandie.
Les experts locaux présent à cette réunion :
La cartographie réalisée suite à la seconde réunion du think tank a été présentée et envoyée à Monsieur Darodes, directeur de cabinet de Cédric O, secrétaire d’État au numérique. La création du Cybercampus Parisien n’a pas vocation à centraliser sur Paris toutes les compétences en cybersécurité du territoire national. L’émergence d’antennes spécialisées sur une thématique permet de mailler le territoire. Antoine Darodes a eu un intérêt marqué pour la thématique Transactions Sécurisées sur Caen la mer.
À la demande du cabinet de Cédric O. il a été proposé aux entreprises de rédiger une lettre d’engagement afin de manifester officiellement leur intérêt pour la création d’un cybercampus caennais.
Par ailleurs, les membres du think tank se sont montrés intéressés par la mise en relation à venir avec Michel Van den Berghe et le directeur de l’ANSSI dans le but d’avoir des informations complémentaires sur le business model du cybercampus parisien et son organisation.
La proposition de création d’une association a été validée par les membres du think tank. Les entreprises ont manifesté leur volonté d’orienter l’association vers la mise en valeur de l’offre de service du territoire de Caen la mer en matière de cybersécurité dans une démarche business. La mise en adéquation de l’offre de formation avec les besoins des entreprises a également été soulignée par les membres du think tank.
Les objectifs principaux de cette association seraient :
Les CLUSIR sont des associations régionales décentralisées liées au CLUSIF (association de référence de la sécurité du numérique en France). Sa mission consiste à favoriser les échanges d’idées et de retours d’expérience à travers des groupes de travail, des conférences et publications) par une charte. Ces associations ont pour vocation de rassembler les différents acteurs de la sécurité de l’information (utilisateurs, collectivités publiques, offreurs) et de favoriser les relations avec les universités délivrant des diplômes de troisième cycle en sécurité des systèmes d’information.
Les CLUSIR se positionnent comme des relais régionaux des actions du CLUSIF et agissent dans l’esprit du code d’éthique de l’association.
A la demande des entreprises membres du think tank cybersécurité, Caen Normandie Développement avait pour projet de créer un CLUSIR, la Région Normandie étant l’une des seules à ne pas en avoir. Le Pôle TES, avec qui l’agence a conventionné, était chargé de créer ce CLUSIR. Lors de ses démarches, il a été porté à notre connaissance que l’entreprise Rouennaise, Manika Consulting, détenue par Clément Michel était déjà en train de créer un CLUSIR en Région.
La réflexion de la création du Clusir par Manika Consulting a été lancé début 2020, pour donner suite au dernier Netsecure Day qui a eu lieu à Rouen le 12/12/2019. Un petit groupe d’entreprises a pris la décision de déposer un dossier auprès du CLUSIF. Les membres fondateurs de l’association sont les suivants :
L’AG constitutive a eu lieu et est en attente de validation des statuts par la Préfecture. Le CLUSIR a pour objectifs de mettre en relation les acteurs de la cybersécurité, promouvoir la cybersécurité sur le territoire, créer des événements et des groupes de travail sur des thématiques définies et de mettre en place des webinaires.
Quand les statuts seront validés, le CLUSIR Normand communiquera sur sa création pour ouvrir les adhésions. L’adhésion des institutions publiques sera gratuite.
Concernant les actions de communication et les évènements de promotion à mettre en place pour le Cybercampus caennais, la totalité des parties prenantes présentes se sont montrées intéressées par l’organisation d’une délégation normande pour le Forum International de la Cybersécurité de Lille, les 8, 9 et 10 juin 2021. La délégation normande sera organisée par le pôle TES, comme le prévoit la convention passée entre le pôle de compétitivité et Caen la mer.
Il est en effet ressorti une volonté de la part des entreprises d’aller sur des événements nationaux et internationaux sous bannière commune, plutôt qu’individuellement.
Partager cet article