Publié le 21 décembre 2020
Le 4 décembre 2020, la communauté French Tech Caen Normandy est lauréate du Community Fund 2020 dans le cadre de son projet Pitch&Match.
Le French Tech Community Fund est un outil de co-financement qui a été conçu pour encourager les initiatives de la Communauté French Tech. Il a pour vocation de soutenir leurs projets d’envergure, qui :
Le Community Fund est financé par l’Etat : 3 millions d’euros pour accompagner les initiatives des Capitales et Communautés French Tech. Il abonde au financement de projets à hauteur d’un maximum de 60% de leur budget total autour des axes suivants :
C’est dans le cadre de l’axe « Talents et Inclusion » que la French Tech Caen Normandy a obtenu un ticket de 20 000€ pour financer en partie son nouveau projet Pitch&Match.
Le Pitch&Mach vise à créer un nouvel engouement et une dynamique plus importante autour de l’univers des start-up du territoire, de la formation des talents et à la collaboration avec des grands groupes.
Ce nouveau projet s’articulera autour de 2 types d’évènements :
Le paysage économique normand compte 13 filières d’excellence, du maritime à la logistique en passant par la Tech ; cela représente de nombreuses opportunités de collaboration et de business pour les startups de la French Tech, dont elles n’ont souvent pas connaissance.
Nous organiserons une série de rencontres entre les entreprises de la French Tech et chacune des filières d’excellence normande. Chaque événement commencera par une présentation des grands enjeux de la filière par le pôle de compétitivité où le Cluster responsable, assisté par un grand compte ou une PME emblématique de l’activité, suivi des besoins exprimés par les acteurs et opportunités de business pour les entreprises de la Tech.
Cette présentation sera suivie par un tour d’horizon des solutions innovantes proposées par les entreprises de la Tech, et enfin par un reverse speech des investisseurs spécialisés et un panorama des appels à projet et dispositifs de financement collaboratifs en cours par les services ad hoc.
Les difficultés de recrutement des entreprises de la Tech de notre territoire sont des freins à leur développement. L’évolution rapide du numérique créer de nouveaux métiers et nécessitent une adaptation de la formation aux nouvelles compétences recherchées par les entreprises.
La French Tech Caen Normandy s’est donc engagée dans des rencontres avec l’enseignement supérieur, desquelles sont ressorties le manque de communication criant entre les entreprises et les écoles mais aussi entre le tissu entrepreneurial et les étudiants directement.
Nous souhaitons mettre en place une deuxième série d’événement qui visera à améliorer l’attractivité et la visibilité sur les nouveaux métiers de la Tech, à travers un programme de journées portes ouvertes dans les startups. Les étudiants auront la possibilité de venir visiter et découvrir l’univers de plusieurs start-up du territoire.
Partager cet article