Publié le 2 septembre 2020
Depuis mars 2020 et face à l’impact de la crise du Covid-19 sur l’économie, la Communauté urbaine Caen la mer et son agence de développement économique Caen Normandie Développement renforcent leur accompagnement auprès des entreprises en les aidant notamment à activer les dispositifs d’aide adaptés à leurs besoins.
Caen la mer s’est mobilisée aux côtés des entreprises et poursuit son engagement à soutenir le développement économique et l’emploi de son territoire. Elle a co-fiancé le fonds Impulsion Relance Normandie pour soutenir les très petites entreprises et a procédé à l’exonération de loyers pour les jeunes entreprises hébergées en pépinières et hôtels d’entreprises.
L’Etat a mis en place des mesures pour soutenir les entreprises : Fonds National de Solidarité, Prêts Garantis par l’Etat, dispositif de chômage partiel, report de paiement des cotisations et contributions sociales. La Région Normandie a contribué au Fonds National de Solidarité, déployé des prêts, des subventions, des avances remboursables et apporté des garanties bancaires aux entreprises.
La Région Normandie et les intercommunalités ont décidé de lancer le 18 mai dernier un dispositif complémentaire au Fonds National de Solidarité Etat-Régions (FNS). Baptisé « Impulsion Relance Normandie », ce dispositif a permis aux acteurs économiques locaux*, ne pouvant prétendre à une aide du FNS, de bénéficier d’une subvention d’un montant de 1000 ou de 1500 euros, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités.
Ainsi, les acteurs économiques implantés à Caen la mer et répondant aux critères d’éligibilité ont pu bénéficier d’une subvention, financée à 60% par la Communauté urbaine Caen la mer et à 40 % par la Région Normandie.
Caen Normandie Développement a suspendu le paiement des loyers, à compter du 18 mars 2020 et ce jusqu’au 30 avril 2020, pour la trentaine d’entreprises hébergées en pépinières et hôtels d’entreprises de Caen la mer. Les entreprises, non éligibles à cette exonération, se sont vues proposer plusieurs facilités de paiement pour les loyers de mars et d’avril.
Plus de 90 zones d’activités sont réparties sur l’ensemble du territoire de Caen la mer et près de 100 hectares sont disponibles à la commercialisation. 13 zones d’activités sont actuellement en cours d’aménagement ou de commercialisation.
Les entreprises de Caen la mer bénéficient d’un service gratuit et simple d’utilisation pour faciliter leurs recrutements. Ce service, proposé par Caen Normandie Développement, repose sur 3 axes :
En 2019, 9 projets d’investissement immobilier portés par des entreprises ont bénéficié d’un soutien financier de Caen la mer (subvention ou d’une avance remboursable). Cet accompagnement représente un investissement de 457 500 euros et correspondant à la création de 100 emplois. En cumulé, depuis 2015, 32 projets de cette nature ont été financés à hauteur de 2 663 814 euros et permettant la création de 391 emplois.
Partager cet article