Publié le 8 juillet 2020
Le GANIL a accueilli la conférence IPAC (International Particle Accelerator Conference) au GANIL, pas physiquement à Caen, mais "virtuellement" (en raison des conditions de la pandémie.
Ainsi, plus de 3000 spécialistes des accélérateurs se sont réunis dans le cyberespace du 11 au 14 mai 2020 pour la 11ème édition. Le laboratoire du GANIL à Caen, qui abrite l’installation de faisceaux d’ions radioactifs SPIRAL-2, était initialement l’hôte de la conférence avec le soutien de 15 laboratoires et instituts français du domaine (CNRS/IN2P3, CEA/Irfu, GANIL, SOLEIL et ESRF). Mais la pandémie du coronavirus a obligé à transformer la conférence, 1 mois avant son ouverture, en une conférence virtuelle.
Seules les 77 présentations orales et les remises des prix de l’accélérateur ont été maintenues. Les sessions des 1600 posters ont dû être annulées et les industriels n’ont pu être présents.
Plus de 43 000 fois visionnage des vidéos dans 60 pays de 300 institutions/laboratoires internationaux a fait d’IPAC’20 un pionnier involontaire de la conférence virtuelle et un phare de la science pendant la période de confinement.
Le grand succès de cette première conférence virtuelle de l’IPAC servira de référence pour les futures conférences. Cette conférence se déroule tous les 3 ans sur le continent européen et les éditions suivantes se tiendront au Brésil, en Thaïlande, en Italie et aux États-Unis.
Partager cet article