Publié le 24 juin 2020
Le 7 janvier 2020, Michel Van Den Berghe, expert cybersécurité chez Orange, remettait au Premier Ministre Édouard Philippe son rapport quant à la création du futur Campus cybersécurité parisien ayant pour objectifs de fédérer et de faire rayonner l’écosystème de la cybersécurité en France et en Europe.
Depuis cette annonce, la Communauté urbaine Caen la mer s’est mobilisée et a initié la création du Think Tank Cybersécurité composé d’experts locaux. L’ambition est d’accueillir à Caen, au cœur du Science Park EPOPEA, un satellite de ce futur campus européen de la cybersécurité.
Ce Think Tank, composé d’experts caennais, entreprises, laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur a mené ce mardi 23 juin 2020 sa toute première réunion. Suite à ses premiers échanges, le Think Tank a identifié deux domaines d’excellence de Caen la mer, à savoir, la sécurisation des données de santé et la sécurisation des transactions électroniques.Il a également mis en exergue des technologies de pointes développées localement comme la biométrie.
Par un courrier en date du 27 janvier 2020 adressé au Premier Ministre Édouard Philippe, Monsieur Joël Bruneau, Président de la Communauté urbaine Caen la mer annonçait lancer ce Think Tank réunissant les meilleurs experts locaux.
Les membres du Think Tank sont très engagés pour défendre l’identification de Caen Normandie comme place forte de la cybersécurité.
Une cartographie des projets et compétences en cybersécurité à Caen Normandie sera présentée lors du prochain Think Tank le 6 juillet 2020 afin d’identifier des compétences et des projets porteurs.
Partager cet article