Publié le 17 mars 2020
En matière d’animation, il faut souligner le rôle important du Gerontopôle du pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine. Créé en novembre 2017, il a pour objectifs d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en Normandie et de développer un réseau d’acteurs régionaux du vieillissement, public et privé. Comptant près de 70 membres (collectivités locales, structures d’hébergement, acteurs de la santé, CHU, mutuelles, banques, syndicats professionnels…), cet organisme affiche comme priorités de changer la perception de la société sur le vieillissement, de lutter contre l’âgisme – qui constitue la 3ème discrimination après le racisme et le sexisme-, de travailler sur la mixité générationnelle, et d’intégrer les problématiques du vieillissement dans de multiples domaines, qu’il s’agisse de l’urbanisme, de l’habitat, de la santé, des mobilités en passant par les objets du quotidien, les services de proximité ou encore les loisirs.
Dans ce cadre, les actions d’animation du Gerontôpole permettent aussi de susciter des rencontres et l’émergence de collaborations entre les acteurs concernés par les enjeux du vieillissement. Pour cela, des conférences sont par exemple proposées dans chaque département normand. Le 23 mai 2019, le Musée des Beaux-Arts de Caen accueillait ainsi le philosophe Pierre-Henri Tavoillot sur le thème « Vieillir, pour ou contre ? ». Il a notamment apporté un éclairage à la prégnante question de « Vieillir pour quoi faire, si l’on ne peut plus rien faire ? Vieillir, à quoi bon, si l’on n’est plus bon à rien ? ».
Pierre-Henri Tavoillot est Maître de conférences en philosophie à l’université Paris Sorbonne (Paris IV) et Président du Collège de philosophie.
Partager cet article