fr

IPAC 2020 à Caen

Détails

Du Vendredi 8 Mai 2020 au Dimanche 10 Mai 2020

Parc des Expositions de Caen - Centre ville Caen

https://www.ipac20.org/

L’IPAC (International Particle Accelerator Conference) aura lieu à Caen du 10 au 15 mai. Organisée par le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds), la conférence accueillera 1300 scientifiques mondiaux et s’ouvrira au grand public à travers plusieurs animations.



L’IPAC, C’estaussi pour le grand public

Rendez-vous au Parc des Expositions

Si le GANIL est reconnu comme un des 5 grands laboratoires mondiaux en matière de physique nucléaire, l’IPAC lui offre une visibilité plus grande dans le domaine des accélérateurs. «Nous sommes beaucoup plus petits que le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) mais nous faisons à notre échelle, tout autant avancer la science.» Durant 5 jours, 1 300 scientifiques mondiaux et 150 groupes industriels se retrouveront au Parc des expositions de Caen pour échanger, faire le point sur leurs projets et l’actualité des accélérateurs. « Beaucoup de présentations seront faites. Nous donnerons également, sur 2 jours, des cours à une centaine d’étudiants venus du monde entier.»

Vendredi 8 et samedi 9 mai à Caen

L’IPAC installe en centre-ville une version «schématique» d’un accélérateur de particules. «Nous expliquerons le fonctionnement de cet équipement, ce qu’il apporte à la recherche et à notre compréhension du monde et de l’univers.»

 

Dimanche 10 mai, de 14h à 16h, au parc expositions à Caen

«Le GANIL dévoilera ses missions. Nous lèverons le voile sur les expériences menées avec SPIRAL2 (Système de Production d’Ions RAdioactifs en Ligne de 2e génération). Et puis nous préciserons pourquoi la Normandie est référente en hadronthérapie.»
> Une animation avec lunettes 3D permettra également de visualiser et manipuler un faisceau de particules.

Partager cet événement