Publié le 30 décembre 2019
Le consortium mediOtrust, porté par le laboratoire ELITT, la société NXP et l’éditeur de logiciel HPS, a été présenté à la délégation du Ministère de la Santé venue à Caen le 12 septembre 2019 dans le cadre du Tour des France des Régions Numérique en Santé1. Quatre jours plus tard, c’est à l’occasion d’une conférence au sein de Station F, temple parisien de l’innovation et de la nouvelle économie, que le projet a pu être dévoilé.
MediOtrust, né de l’association du laboratoire ELITT, de la société NXP (tous deux implantés sur le Campus EffiScience – Caen Normandie) et de l’éditeur de logiciel HPS, pour objet de mettre au service de la santé les savoir-faire et technologies développés depuis de longues années par ces trois acteurs dans le domaine des transactions sécurisées du secteur bancaire, en France et à l’international.
Le constat est le suivant : les patients disposeront à l’avenir à leur domicile d’une multitude d’objets connectés – à titre d’exemples on peut citer les bracelets de mesure du rythme cardiaque, de la tension artérielle ou de la température, les piluliers ou balances connectés – qui génèreront autant de données à destination des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, infirmiers…).
Le transfert des données est complexe compte tenu de la diversité des technologies utilisées et du fait qu’elles évoluent sans cesse. Les professionnels de la santé disposent en effet chacun de leurs propres systèmes d’informations, et ceux-ci devront traiter des données issues d’objets connectés développés par une multitude d’opérateurs. Se pose aussi le problème de la sécurisation du transfert de ces données sensibles à partir de téléphones mobiles, livebox, en passant par des serveurs… Comment préserver la confidentialité des informations ? Comment s’assurer que la donnée échangée concerne bien un individu X et qu’elle parvient sans risque d’usurpation d’identité au professionnel habilité à les analyser ?
Toutes ces questions en soulèvent d’autres en matière d’éthique, de sécurité, d’interopérabilité, de souveraineté, de conservation des données, etc… C’est donc tout l’enjeu auquel souhaite répondre mediOtrust qui ambitionne de rendre possible l’utilisation d’objets connectés, en dehors des établissements de santé, de manière éthique, sécurisée et interopérable. Le marché est immense puisqu’il pourrait concerner dans le futur des millions de patients. La prochaine étape consistera à développer une plateforme industrielle testée et approuvée par les professionnels de santé et leurs autorités, répondant à tous ces enjeux.
Plus d’informations :
Partager cet article