Publié le 18 décembre 2019
C’est la grande rencontre de la physique des accélérateurs de particules. «Plus précisément celui des domaines de la physique des particules et de la physique nucléaire». Organisée chaque année, dans une grande ville mondiale telle que Melbourne (Australie) ou Vancouver (Canada), et tous les 3 ans en Europe, l’IPAC a rendez-vous en 2020 à Caen. «Pour la première fois, l’IPAC sera organisée dans une ville à taille humaine», précise Frédéric Chautard, chef de secteur des accélérateurs au GANIL. C’est une vraie reconnaissance pour notre territoire et pour le GANIL.»
Le début de cette aventure a toutefois commencé quelques années plus tôt. «En 2014, nous avions déposé une première candidature qui n’avait pas été retenue. Depuis, nous avons travaillé différemment, poursuit le scientifique. Et puis nous nous sommes appuyés sur le projet SPIRAL2. Ce nouvel accélérateur linéaire offre d’autres voies de recherche en physique nucléaire fondamentale et interdisciplinaire au GANIL. Un argument qui a joué en notre faveur.»
Si le GANIL est reconnu comme un des 5 grands laboratoires mondiaux en matière de physique nucléaire, l’IPAC lui offre une visibilité plus grande dans le domaine des accélérateurs. «Nous sommes beaucoup plus petits que le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) mais nous faisons à notre échelle, tout autant avancer la science.» Durant 5 jours, 1 300 scientifiques mondiaux et 150 groupes industriels se retrouveront au Parc des expositions de Caen pour échanger, faire le point sur leurs projets et l’actualité des accélérateurs. « Beaucoup de présentations seront faites. Nous donnerons également, sur 2 jours, des cours à une centaine d’étudiants venus du monde entier.»
Vendredi 8 et samedi 9 mai à Caen :
L’IPAC installe en centre-ville une version «schématique» d’un accélérateur de particules. «Nous expliquerons le fonctionnement de cet équipement, ce qu’il apporte à la recherche et à notre compréhension du monde et de l’univers.»
Dimanche 10 mai, de 14h à 16h, au parc expositions à Caen :
«Le GANIL dévoilera ses missions. Nous lèverons le voile sur les expériences menées avec SPIRAL2 (Système de Production d’Ions RAdioactifs en Ligne de 2e génération). Et puis nous préciserons pourquoi la Normandie est référente en hadronthérapie.» Une animation avec lunettes 3D permettra également de visualiser et manipuler un faisceau de particules.
——————
ARCHADE, LE SAVIEZ-VOUS ?
ARCHADE est un projet de soin et de recherche en cancérologie. Aujourd’hui, le centre traite des patients avec des faisceaux de protons et demain la production d’ions carbone avec un accélérateur supraconducteur unique au monde qui fera de la plateforme caennaise de cancérologie un leader mondial du domaine.
Partager cet article