fr

Normandy4Good édition 2024

Publié le 23 juillet 2024

Porteurs de projets, créateurs d'entreprises, vous pouvez candidater au prix régional de l'innovation à impact Normandy4Good, avant le 30 septembre 2024. Pour cette 4ème édition, le concours s'ouvre à la santé et au mieux-vivre. Caen la mer et Caen Normandie Développement sont de nouveaux partenaires du concours cette année.

Après le succès des trois précédentes éditions de Normandy4Good, la Caisse d’Epargne Normandie renforce encore son engagement en faveur de l’innovation à impact. Jusque-là centré sur l’environnement et l’inclusion numérique, cet appel à projets régional élargit son champ d’action en y ajoutant le secteur de la santé et du mieux-vivre.

 

Comme les éditions précédentes 3 prix seront décernés :

 

– « Innovation en entreprise »

– « Startup »
– « Jeune ».

 

Toute entreprise ou porteur de projet normand qui, par un projet ou modèle d’affaires particulièrement innovant, a un impact positif en matière d’environnement, d’inclusion numérique ou, désormais aussi, de santé et de mieux-vivre, peut concourir.

  • Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement / coaching d’un an de la part des experts des structures partenaires et d’un hébergement au MoHo, le 1er Collider européen dédié à l’impact positif.
Déposer sa candidature

L’appel à projets est ouvert en ligne jusqu’au 30 septembre

Les dates clés du concours

  • 30 septembre 2024 : date limite pour déposer un dossier de candidature complété, avant minuit
  • Octobre/novembre 2024 : présélection des dossiers
  • 17 décembre 2024 : annonce des lauréats et cérémonie de remise des prix à MoHo à Caen

Gaël Dias, président d’honneur de l’édition 2024

Pour cette 4ème édition et afin de mettre en avant le nouveau champ d’action dédié à l’innovation dans les domaines de la santé et du mieux-vivre, Gaël Dias a accepté d’être le président d’honneur cette année.

 

Professeur des Universités en traitement automatique des langues au département d’informatique de l’Université de Caen Normandie, Gaël Dias développe ses activités de recherche au sein du laboratoire CNRS GREYC UMR 6072. Ses domaines de recherche incluent la sémantique lexicale, la digestion de l’information, l’accessibilité web pour les personnes malvoyantes et le traitement automatique des langues multimodal pour la santé mentale.

  • Titulaire d’un doctorat en informatique à la Nouvelle Université de Lisbonne et de l’Université d’Orléans en 2002, il débute en 2023 sa carrière académique à l’Université de Beira Interior (Portugal) en tant que Maître de Conférences, où il a fondé le Centre de Technologies du Langage Humain et de Bioinformatique.
  • Après avoir obtenu en 2010 son HDR en informatique à l’Université d’Orléans, il rejoint l’Université de Caen Normandie en 2011 pour diriger l’équipe de Technologie du Langage Humain du GREYC jusqu’en 2016.
  • Actuellement directeur adjoint du GREYC, membre du conseil d’administration de l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle et chercheur associé à l’Institut du Sang et du Cerveau, il est auteur de plus de 150 publications dans des conférences et revues de renommées internationales.

Le palmarès 2023

Comme pour ses éditions précédentes, le concours Normandy4Good a rencontré en 2023 un véritable succès avec 21 dossiers reçus et parmi lesquels 5 ont été primés par le jury. La remise des prix a fait l’objet d’une soirée au MoHo réunissant les candidats porteurs de projets, les lauréats ainsi qu’une centaine d’acteurs économiques et institutionnels.
Coté presse, c’est une quarantaine d’articles qui ont été publiés à ce sujet, et une forte viralité sur les réseaux sociaux.

  • Prix de l’innovation en entreprise : 3J Promotion (construction d’un immeuble bois/paille, à Fleury-sur-Orne, dans le Calvados)
  • Prix start-up : Alga Biologics (production d’anticorps thérapeutiques à partir de microalgues, à Isneauville, en Seine-Maritime)
  • Prix « jeunes » : Pimpant (produits d’hygiène sans plastique, à Dives-sur-Mer, dans le Calvados)
  • Les deux prix partenaires Paris Normandie et Ouest France ont été décernés au même porteur de projet : TOWT installé au Havre, qui développe une flotte de voiliers-cargos

Partager cet article