fr

Une maison des chercheurs au cœur d’EPOPEA

Publié le 28 mai 2024

Historiquement lié à l’accueil au GANIL de plus de 700 chercheurs étrangers par an, la « Maison des Chercheurs » est un projet sur lequel Caen la mer et ses partenaires travaillent depuis plusieurs années. Cet équipement renforcera l'attractivité du Science Park Epopea et consolidera la qualité d'accueil des chercheurs sur le territoire.

L’objectif de la Maison des Chercheurs est de proposer une solution d’hébergement de qualité aux laboratoires de recherche et leurs équipes, qui viennent du monde entier travailler sur le Science Park EPOPEA. Ce nouvel équipement, de plus de 2 700m², viendra ainsi renforcer l’attractivité du Science Park dès 2026.

Le bâtiment, d’une surface de plancher de 2 774m², sera construit au cœur d’EPOPEA, au niveau du carrefour de la rue Jacques Brel et du boulevard Henri Becquerel. Conçue comme une résidence service de 80 logements, elle offrira un hébergement en studios équipés et aux espaces optimisés bénéficiant des principaux services para hôteliers :

  • Petit-déjeuner en libre-service,
  • Connexion internet haut débit, wifi et filaire,
  • Espaces de convivialité, notamment des zones de coworking, de fitness et de détente,
  • Conciergerie, laverie, location de vélos et trottinettes électriques (tarification supplémentaire pour ces services).
Cette Maison des Chercheurs sera à la fois un équipement majeur au service de l’ensemble des partenaires d’EPOPEA et un symbole fort et visible, un Totem de l’excellence de ce campus.
Dominique Goutte
Vice-Président Caen la mer en charge du Développement économique, Recherche et Enseignement Supérieur

La Maison des Chercheurs par Fanny FARGET, Directrice du GANIL

  • Pourquoi construire une maison des chercheurs ?

« Depuis longtemps, le GANIL accueille chaque année dans sa maison d’hôtes plusieurs centaines de chercheurs nationaux ou internationaux, mais les conditions d’accueil ne correspondent plus aux attentes et aux besoins de ses résidents. Aujourd’hui, nos chercheurs ont envie d’un hébergement de qualité avec de meilleures conditions de vie. »

  • Que va-t-elle apporter aux chercheurs ?

« La Maison des Chercheurs a pour objectif de proposer un lieu de vie et de repos d’exception aux laboratoires de recherche et à leurs équipes. Ce nouvel équipement permettra ainsi d’offrir de meilleures conditions de travail aux chercheurs tout en facilitant les collaborations scientifiques. Une résidence étudiante, construite à proximité immédiate de la Maison des Chercheurs, complétera l’offre d’hébergement à destination des étudiants du Science Park. »

  • En quoi sera t-elle un atout pour le Science Park EPOPEA ?

« Elle va contribuer à attirer davantage de chercheurs d’envergure nationale et internationale, d’offrir un lieu très pertinent, une meilleure visibilité au GANIL et plus largement de promouvoir le Science Park EPOPEA. Ce nouveau service donnera une image de marque au site et le valoriser encore plus. »

Le projet architectural de la Maison des Chercheurs

A l’issue des études de programmation, de faisabilité technique, financières et juridiques menées ainsi qu’après avoir validé le modèle économique, Caen la mer a sélectionné le projet architectural porté par l’équipe de Maitrise d’œuvre qui se compose des entreprises suivantes :

 

• HERAULT ARNOD ARCHITECTURES (Mandataire),
• BATISERF (Ingénierie structure),
• VPEAS (Économie),
• SOGETI Ingénierie (Ingénierie fluides, Environnement, SSI, OPC),
• BIMTECH (BIM management),
• LASA (Ingénierie acoustique et vibratoire).

 

Une résidence étudiante, construite à proximité immédiate de la « Maison des Chercheurs » et reliées entre elles par un parvis, complétera quant à elle l’offre d’hébergement à destination des étudiants du Science Park.

EPOPEA : un Science Park international à Caen Normandie

D’une superficie de 300 hectares, EPOPEA accueille de nombreuses unités de recherche (CNRS, CEA, INSERM), de laboratoires et d’équipements d’excellence en physique nucléaire, imagerie médicale, neurosciences et cancérologie, cristallographie et matériaux.

 

Depuis les premières constructions dans les années 70 et particulièrement avec l’installation du GANIL – Grand Accélérateur d’Ions Lourds, ce Science Park rassemble un haut potentiel scientifique dont le niveau d’excellence est mondialement reconnu, particulièrement autour de trois axes de recherche interdisciplinaires, en lien avec l’économie régionale :

  •  « Matière, énergie, matériaux », avec des recherches de la physique et chimie fondamentales à l’ingénierie,
  • « Santé » autour des techniques innovantes notamment en cancérologie, neurosciences, vieillissement, imagerie,
  • « Sciences du numérique », domaine mêlant techniques pointues et usages innovants, de la monétique en passant par le traitement de la donnée, la cybersécurité ou encore l’Intelligence Artificielle.

Par leur excellence, les centres de recherche d’EPOPEA ont permis de gagner une reconnaissance internationale, de nouer de multiples collaborations académiques et industrielles et de construire un lien fort avec la formation. Pour cette raison, il accueille près de 1 000 chercheurs français et étrangers chaque année.

 

Nombreuses unités de recherche sont labellisées par les grands organismes nationaux (CNRS, CEA, INSERM) et les coopérations scientifiques entre les établissements témoignent d’un ancrage territorial et de la volonté de favoriser le développement de projets d’excellence : Université Caen Normandie, GANIL, ENSICAEN, CHU Caen Normandie, CRLCC F. Baclesse ainsi que Builders, l’EM Normandie, le CESI ou encore l’UIMM.

 

L’interdisciplinarité, essentielle pour décrypter les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, comme la transition énergétique, la santé et la mémoire ou encore le numérique et ses applications est fortement représentée à Caen la mer via la présence de son Science Park EPOPEA.

EPOPEA Caen Normandie Science & Innovation Park

Partager cet article