Publié le 28 mai 2024
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Julie Barenton-Guillas, Vice-Présidente en charge de l’innovation, du numérique, de l’enseignement supérieur et de la santé, Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de la Communauté Urbaine Caen la mer, et Jean-Loup Monier, Président ISEN Ouest, se sont rendus, mardi 21 mai 2024, sur la Presqu’île de Caen, rue Victor Hugo, pour la pose de la première pierre du futur bâtiment de l’école d’ingénieurs ISEN Ouest.
La Région Normandie et la Communauté urbaine Caen la mer accompagnent depuis 2019 le projet d’implantation de l’ISEN Ouest à Caen. L‘école d’ingénieurs ISEN Ouest forme par les sciences, le numérique et l’intelligence artificielle à tous les secteurs d’activités. Elle est provisoirement installée depuis 2020 dans les locaux du MoHo au centre-ville et au sein du Lycée Sainte Marie. Elle accueille actuellement plus de 150 étudiants répartis sur un cycle de cinq ans d’études.
Depuis son installation à Caen, la Région a accompagné à hauteur de 3,1 millions d’euros le fonctionnement de l’établissement (location des salles de cours, salaire des enseignants, équipements pédagogiques…). La construction du nouveau campus est par ailleurs financée par la collectivité régionale pour un montant estimé à 27,7 millions euros. La Communauté Urbaine Caen La mer contribue quant à elle à hauteur de 2 millions d’euros.
Ce nouvel équipement sera construit sur une parcelle cédée par la Ville de Caen et située sur la Presqu’île de Caen, rue Victor Hugo.
Avec ce nouveau bâtiment, la capacité d’accueil sera considérablement augmentée pour atteindre plus de 500 étudiants.
Le projet consiste en la construction de :
Cette expansion permettra de répondre à une demande croissante du bassin économique pour ce type de profils très axés sur les nouvelles technologies, et de fournir aux étudiants des infrastructures modernes et adaptées à leurs besoins académiques et professionnels.
Le nouveau bâtiment de l’ISEN Ouest sera un centre d’innovation et de formation de pointe, en ligne avec les objectifs de l’école de former aux transitions numériques, énergétiques et environnementales. Les locaux offriront des espaces de travail collaboratifs, des laboratoires de haute technologie, ainsi que des salles de cours équipées des dernières avancées pédagogiques
Au cœur d’un quartier en pleine reconversion urbaine, Caen Presqu’île, le projet développé pour l’ISEN par Epicuria Architectes se caractérise par un bâtiment bioclimatique et évolutif, en dialogue avec le patrimoine local. Tel un grand navire, posé sur un socle, libéré de ses contraintes, il se déploie tout en lumière et en transparence autour d’une rue intérieure.
Partager cet article