fr

Activité « Croisières » 2024 à Caen la mer

Publié le 30 avril 2024

Les navires de croisières sont de retour à Caen la mer. Après deux saisons records, le port de Caen-Ouistreham poursuit sa dynamique en 2024 avec la réception de 8 escales de navires de croisières de luxe et d’expéditions. Une année touristique résolument événementielle qui concerne aussi la croisière.

Une saison placée sous le signe du 80ème anniversaire du débarquement

Concentrée entre les mois d’avril et juin, période habituelle de repositionnement des navires de passage sur la zone de l’Europe de l’Ouest, la saison croisière 2024 à Caen la mer sera marquée de temps forts avec des escales prestigieuses. Parmi les 8 escales prévues, des clients habitués de la destination sont de retour mais aussi  2 nouveaux navires fréquenteront les quais caennais pour la 1ère fois : l’Ocean Albatros de la compagnie Sunstone le 29 avril, et le Star Pride de la compagnie Windstar Cruises le 26 mai.

Porte d’entrée idéale et reconnue des sites historiques du Débarquement et de la bataille de Normandie, le port de Caen-Ouistreham offre un accès privilégié aux compagnies de croisières à ces sites mondialement connus. Le port recevra notamment 3 escales consécutives pendant la semaine du 6 juin.

Autre temps fort le 9 mai, le port accueillera une double escale avec la réception du Champlain de la compagnie Ponant et du Mv Clio de la compagnie Grand Circle Cruise Lines. Fait inédit et qui devrait offrir quelques images impressionnantes, les deux navires feront leur entrée au même moment dans l’écluse de Ouistreham.

Une prouesse réalisable grâce à l’expertise des acteurs portuaires locaux.

Des incontournables et des découvertes locales pour les crosiéristes

Année anniversaire oblige, l’essentiel des excursions proposées à bord des navires seront orientées vers la thématique mémorielle. Les croisiéristes attendus majoritairement américains exploreront notamment le Mémorial de Caen, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, la Pointe du Hoc, le port artificiel d’Arromanches-les-Bains ou encore Sword Beach et Pegasus Bridge.

Les tour-opérateurs et agences réceptives spécialisées de la croisière proposeront également aux visiteurs de passage des découvertes du territoire local de Caen la mer avec plusieurs visites du centre historique de Caen et de ses joyaux médiévaux.
Cinq escales seront en overnights, les navires et leurs passagers passeront une à plusieurs nuits afin de découvrir la destination en profondeur.

Le club croisière Caen-Ouistreham Normandy Cruise et l’Office de Tourisme et des Congrès de Caen la mer dénichent chaque année des nouveautés pour renouveler le panel d’offres touristiques disponibles pour les compagnies de croisières, elles-mêmes sans cesse en quête de nouveautés et d’exclusivités.

Une destination croisière de niche qui soigne son accueil et se projette vers l'avenir

La volonté du club croisière est d’optimiser les connexions entre la croisière et l’économie touristique de Caen la mer.
Pour ce faire, le club et ses partenaires soignent l’accueil tant des croisiéristes que des membres d’équipages en offrant un panel de services à chaque escale incluant un bureau d’information touristique à quai, des navettes vers le centre-ville de Caen pour les visites libres, des vélos en libre-service, des animations à quai,… Du sur-mesure pour garantir la satisfaction des compagnies et de leurs invités.

Les acteurs locaux poursuivent également leurs efforts de promotion pour faire connaître cette destination unique. Le club croisière assure une présence systématique aux grands rendez-vous de la croisière (comme récemment au Seatrade de Miami du 9 au 11 avril) et favorisent des échanges rapprochés et personnalisés avec les compagnies de croisières pour adapter l’offre locale à leurs besoins.
Sur le volet des investissements, des travaux d’embellissement des quais sont planifiés, tout comme l’apport de nouvelles infrastructures pour répondre aux nouvelles attentes en termes d’accueil, mais aussi et surtout le branchement électrique à quai.

Caen la mer, destination de croisière durable

La destination touristique de Caen la mer a placé le tourisme durable et responsable parmi ses axes stratégiques majeurs.

Récemment certifiée argent par l’organisme « Green Destinations », la destination Caen la mer inscrit l’ensemble de ses activités dans cette mouvance y compris l’activité croisière.

À partir de 2030, les navires en escales dans les ports européens devront se brancher électriquement à quai afin de couper leurs moteurs dans les villes. Ports de Normandie devrait lancer les études préliminaires en 2024 pour une mise en service potentielle en 2027/2028. Elle dépendra notamment de la capacité du réseau électrique et sera à inscrire dans le cadre plus global de l’aménagement de la presqu’île.

Les compagnies de croisières accueillies à Caen répondent également aux nouvelles attentes des croisiéristes en focalisant leurs efforts sur le volet environnemental, tant sur la conception des navires, que de leur logistique et du choix des excursions proposées à leurs clients. Caen la mer accueillera des navires à taille humaine, conçus pour les croisières dans des régions où la réglementation maritime en matière d’environnement est parmi les plus poussées. Des navires très récents comme le Champlain, le Dumont D’Urville ou encore l’Ocean Albatros sont équipés des toutes dernières technologies en la matière.

Le planning des escales 2024
  • Mv Clio : 22-23 avril
  • Ocean Albatros : 29 avril
  • Le Champlain : 9 mai
  • Mv Clio : 9-11 mai
  • Star Pride : 26 mai
  • Dumont d’Urville : 4-5 juin
  • Sea Cloud Spirit : 6-8 juin
  • Dumont d’Urville : 7-8 juin

Partager cet article