fr

Soutenir le développement économique à Caen la mer

Publié le 29 avril 2024

La Communauté urbaine Caen la mer et Caen Normandie Développement apportent leur soutien à des structures et/ou associations du territoire au titre de la politique de développement économique. Ces subventions permettent de soutenir les établissements dans la mise en place d'actions favorisant le développement des filières, l'attractivité du territoire, l'emploi, l'Économie Sociale et Solidaire ou encore le tourisme.

Accompagnement des entreprises

Le Club Normandie Pionnières, présent sur le territoire normand depuis plus de 16 ans, est une association rassemblant tous types d’entreprises créées par des femmes entrepreneuses.

Le club a pour objectifs de promouvoir l’entrepreneuriat par les femmes, de développer le nombre de femmes dirigeantes d’entreprises en Normandie, de favoriser les échanges, le partage entre entrepreneuses et les interactions pour constituer un réseau dynamique et collaboratif, d’apporter une réponse pour les entrepreneuses en développement, et de rendre visible chaque membre et son activité via la communication de l’association.

Caen la mer soutient cette association qui œuvre au développement de l’entreprenariat par les femmes en Normandie.

La French Tech est une initiative entrepreneuriale nationale de portée mondiale qui contribue à faire de la France un pays où les start-ups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes capables d’avoir un impact positif. La French Tech c’est plus de 2 000 dirigeants de start-ups, dans tous les territoires de France et à l’étranger.

L’association caennaise participe au rayonnement du territoire, anime la communauté des acteurs de l’écosystème local en organisant des rencontres et participe à développer cette économie en répondant aux appels à projet de la mission French Tech National tel que le projet French Tech Central.

La Communauté urbaine Caen la mer renouvelle cette année son soutien à l’association French Tech Caen Normandie.

Initiative Calvados fait partie du réseau Initiative France. Il est le premier réseau français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises.

Depuis juin 2020, l’association Initiative Calvados intervient auprès des jeunes entreprises de l’agglomération caennaise par l’octroi de prêts d’honneur. La Communauté urbaine Caen la mer, participe à l’activité de l’association en accordant une subvention de fonctionnement afin d’assurer l’animation et la gestion des dossiers.

L’Association NBA a été créée en 2020 à l’initiative de trois associations de Business Angels normandes (Caen, Rouen, Le Havre) afin de développer une communication unique auprès de l’écosystème régional et au-delà, de porter les outils, méthodes et moyens développés dans le but d’une meilleure efficacité opérationnelle.

L’objet de NBA est de contribuer au succès d’entreprises de la région Normandie, et singulièrement de la Communauté urbaine Caen la mer, par des actions concertées et ciblées notamment sur les levées de fonds et la réflexion stratégique. Les membres de NBA ont réussi un parcours de dirigeant d’entreprise et sont disposés à mettre une partie de leur temps, de leur réseau et de leur épargne au service du développement économique des entreprises normandes, notamment en participant à des levées de fonds initiées par des start-up ou des PME.

NBA s’engage à financer trois nouveaux dossiers d’entreprises en 2024.

Situé à Caen, Rouen et le Havre, Normandie Incubation accompagne les projets de création de startups et leur offre un hébergement, des workshops sur mesure, un accompagnement personnalisé et l’accès au vivier d’entrepreneurs et d’experts Normands pendant 18 mois. Les projets innovants bénéficient des ressources et compétences de Normandie Incubation et de ses partenaires. Tout au long de son parcours, le chef d’entreprise se voit proposer un hébergement, un accompagnement spécifique, des formations et mises en relation avec des laboratoires de recherche publics ou privés.

La Communauté urbaine Caen la mer et Normandie Incubation contribuent ainsi, ensemble, au développement de l’écosystème de l’innovation via l’émergence, la création et le développement de nouvelles entreprises innovantes sur le territoire.

Caen la mer et Normandie incubation coopèrent étroitement, via l’agence Caen Normandie Développement, afin de renforcer l’efficacité de leur action.

NWX est un collectif d’entrepreneurs du numérique ayant pour objectif de fédérer les professionnels de la filière afin de créer des synergies et développer l’économie du territoire.

Un partenariat entre Caen Normandie Développement et Normandie Web Xperts est mis en place dans le cadre d’un soutien au développement de la stratégie numérique des deux structures.

Créée en 2021, l’association Normandy HealthTech réunit l’écosystème normand des startups et industriels en Santé.

L’association, implantée à Caen, organise annuellement un forum et une assemblée générale, événement lors desquels les entreprises viennent notamment s’informer sur des problématiques communes (financements, conformités réglementaires, expérimentations, accès au marché…).

En 2023, l’association a poursuivi sa structuration et sa croissance (actuellement 45 membres dont 25 à Caen la mer) en proposant de rendez-vous mensuels (afterworks).

La Communauté urbaine Caen la mer et Normandy HealthTech partagent la vocation de contribuer au développement des entreprises du territoire, en particulier en Santé, en facilitant les mises en réseau (animation et accompagnement).

De manière très complémentaires, la Communauté urbaine Caen la mer et Normandy HealthTech souhaitent travailler ensemble afin de renforcer l’efficacité de leur action pour accompagner le développement des entreprises en Santé du territoire.

Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation

Le pôle fédère acteurs industriels, grands groupes, PME et startups, laboratoires de recherche, CHU, universités et écoles sur la chaîne de valeur du bio-médicament complète, pertinente et compétitive, depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique.

Capitalisant sur une implantation territoriale solide, porteur d’une forte dynamique de croissance, et jouissant d’une visibilité internationale certaine, Atlanpole Biotherapies relève résolument le défi de la médecine de demain avec une stratégie européenne boostée par une politique de mutualisation de moyens avec les autres pôles santé afin d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de croissance de ses entreprises, de R&D collaborative et de rayonnement international au service d’une filière santé française d’excellence au plan mondial.

Connecté au Campus Cyber National, le campus territorial aura pour mission de rassembler et renforcer l’expertise cyber en Normandie, de mieux protéger les territoires et participer au rayonnement de l’expertise cyber française à l’échelon international.

Le projet de création d’un Campus Cyber Normand a une portée nationale et s’inscrit dans le réseau des campus cyber territoriaux. L’objectif de ces campus est de développer une offre de service à destination des organisations ciblées par la cybercriminalité mais également de susciter des vocations et développer les formations autour des métiers de la cybersécurité.

Dans ce contexte et à l’initiative de la Communauté urbaine Caen la mer et de son agence de développement économique, Caen Normandie Développement, les acteurs locaux de la cybersécurité s’organisent et ont créé le 6 octobre 2021 l’association Campus Cyber Caen Normandie. Cette association a pour vocation de préfigurer le futur campus cyber territorial, antenne du Campus Cyber National situé à la Défense, Paris.

Par ailleurs, la Région Normandie a répondu favorablement à la proposition de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), qui propose aux Régions de les accompagner dans la création de centres d’urgence cyber régionaux (CSIRT). Cet accompagnement prendra principalement la forme d’une subvention d’un montant d’un million d’euros pour la période 2022-2024 et d’une incubation des porteurs de projets par les équipes de l’ANSSI.

Depuis 2016, le gérontopôle mène une réflexion commune sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population en Normandie avec le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine, la Carsat Normandie, le Pôle TES, le Groupe hospitalier du Havre, l’Université Le Havre Normandie, la Communauté urbaine Caen la Mer, la Fondation FilSeine et en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé et la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’objectif est d’accompagner la société vers un âge avancé et autonome et de développer un  réseau d’acteurs normands du vieillissement, ouvert à toutes les personnes morales impliquées dans cette question.

Située au cœur du Science Park EPOPEA, CYCERON est une plate-forme d’imagerie où sont menées depuis 1985 des recherches biomédicales dans le domaine des neurosciences. Référence internationale pour son rôle dans la connaissance du cerveau humain, les chercheurs y étudient le cerveau avec une grande diversité d’approches : biologie, physiologie, neurologie, psychologie cognitive, neuropsychologie…

Constitué sous forme de Groupement d’Intérêt Public (GIP), et placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, CYCERON est à ce jour composé de 7 membres : le CEA, l’INSERM, l’Université de Caen Normandie, le CHU de Caen Normandie, le Centre de Lutte Contre le Cancer Baclesse, la Région Normandie, et la Communauté urbaine Caen la mer.

Dans sa dynamique d’innovation constante, CYCERON a inauguré en juin 2023 l‘installation du MPI (Magnetic Particle Imaging), une première sur le territoire national, permettant l’imagerie des nanoparticules de fer biodégradables pour améliorer le diagnostic médical.

Par ailleurs, le projet INNOVONS 2, visant à réhabiliter l’aile B du bâtiment de CYCERON, témoigne de son engagement continu à valoriser l’excellence de la recherche et de l’innovation en santé sur le territoire.

Filière d’excellence, Normandie Energies soutient le développement économique et accompagne la transition écologique du territoire en fédérant les acteurs normands de l’énergie.

Majors de l’énergie, 60% de PME et TPE, acteurs de la recherche et de la formation, collectivités… ses 270 membres constituent l’écosystème dynamique et créateur d’emplois de Normandie Energies.

Acteur régional de référence, Normandie Energies initie et favorise les coopérations entre les acteurs économiques, institutionnels, territoriaux et académiques.

Organisée en 4 pôles, Normandie Energies couvre toute la chaîne de valeur, de la production d’énergie à l’utilisateur, et traite l’ensemble des sources de production : nucléaire (énergie et santé), pétrole, gaz et énergies renouvelables (solaire, éoliennes terrestres et en mer, biogaz, hydrogène, biomasse), ainsi que les nouveaux usages (efficacité énergétique, récupération d’énergie, stockage, mobilité, réseaux intelligents).

Le Pôle TES a pour vocation d’être la référence en matière d’innovation en haute technologie numérique dans les domaines de la santé, du tourisme, de la collectivité et de l’agriculture, connectés.

Pôle de compétitivité numérique de Normandie, représente un écosystème de 150 adhérents, composé de grandes entreprises, PME, collectivités territoriales, établissements de recherche et de formation et autres organismes.

Avec ses adhérents et partenaires, le Pôle TES imagine et co-conçoît les usages de demain grâce aux nouvelles technologies liées au triptyque « sécurité / interopérabilité / fiabilité ». Ces actions génèrent progrès, chiffre d’affaires, emplois et valorisation du territoire.

Emploi & Économie Sociale et Solidaire

L’ADIE propose un accompagnement et une ingénierie financière pour permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise.
Le soutien de Caen la mer accompagne l’ADIE dans le développement de son action sur le territoire auprès des micros-entrepreneurs qui ont créé déjà leur entreprise sans accompagnement.

Créée en 2005 et implantée à Caen depuis 2018, l’ADRESS est une association normande qui, en partenariat avec les réseaux de l’ESS, accompagne les porteurs d’idée ou de projets qui relèvent de l’entrepreneuriat social, dans leur parcours de création et de développement d’entreprise en Normandie.
En 2018, l’ADRESS a lancé Katapult, le premier incubateur normand des entreprises socialement innovantes. Ce dispositif spécifique propose un parcours d’incubation intensif, renforcé et adapté à 15 projets d’entrepreneuriat social chaque année. Il a accueilli 7 projets caennais depuis 2018.

Caen la mer apporte soutient l’ADRESS notamment pour consolider et développer Katapult, l’incubateur normand des entreprises socialement innovantes

l’ANCRE accompagne des demandeurs d’emplois, cadres ou assimilés, habitants Caen la mer depuis 1994. L’Association propose des parcours pour les aider à définir leur projet professionnel et à s’approprier les outils de recherche d’emploi.

Caen la mer Emploi et Compétences est une association dont l’objectif est d’insérer durablement dans l’emploi les personnes confrontées à une exclusion du marché du travail.

Son rôle est de créer, développer et piloter des dispositifs qui permettent d’insérer durablement les personnes dans l’emploi, en levant les principaux freins, et ainsi répondre aux enjeux de développement des entreprises du territoire.

Pour réaliser ses missions, CALMEC anime plusieurs dispositifs offrant une solution d’accompagnement à chaque étape du parcours d’insertion, de la détection des personnes en difficulté, jusqu’au besoin de recrutement des entreprises.

Soutien opérationnel des politiques publiques menées sur le territoire de la Communauté urbaine de Caen la mer, dans les champs de l’insertion professionnelle et du soutien au développement économique par des projets Compétences-Emploi, telles que :

– le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi),
– la Plateforme Mobilité Caen la mer,
– l’inscription et la réalisation de clauses sociales d’insertion dans les marchés publics,
– des diagnostics conseil RH auprès des TPE-PME,
– l’accompagnement renforcé à l’insertion des réfugiés (dispositif AGIR 14+)

L’objet de l’association est de disposer sur le territoire de la Communauté urbaine Caen la mer d’un instrument commun pour conduire avec les partenaires, leurs actions publiques dans les champs de la formation et de l’emploi.

L’association La Cravate Solidaire Caen lutte contre les discriminations et les injustices sociales notamment celles liées à l’embauche. Elle intervient principalement en proposant des ateliers d’une demi-journée, pour préparer aux entretiens de recrutement, des personnes en insertion (ou réinsertion) professionnelles.

Elle propose depuis 2023, un programme de parrainage-marrainage, qui permet un accompagnement en plus (sur 6 mois environ incluant la période d’essai).

L’école de la 2ème chance propos un accompagnement des jeunes, sans diplôme et sans qualification, de 16 à 25 ans, dans un parcours éducatif d’acquisition et de compétences, permettant une intégration sociale, citoyenne et professionnelle durable.
Chaque stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé et en alternance pour son entrée dans le monde du travail.
Le concept est basé sur la construction d’un projet professionnel, un socle de compétences de base, et des ateliers socio-éducatifs.
En 2023, l’E2C Normandie a accompagné 221 stagiaires dont 154 nouveaux entrants.

La mission locale Caen la mer Calvados Centre porte la mission d’accueil, d’orientation et de conseil des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire pour contribuer à leur insertion sociale et/ou professionnelle.

En 2022, la Mission locale a accompagné au total 5 764 jeunes.
Sur la Communauté urbaine Caen la mer, la Mission locale a accueilli 1 548 jeunes pour la première fois et accompagné 4 244 jeunes.

 

Développement touristique

Le club « Caen-Ouistreham Normandy Cruise » a été créé fin 2015 pour répondre à cette mission.

Le club, monté sous forme d’association, regroupe la Communauté urbaine et l’Office de tourisme de Caen la Mer, Ports de Normandie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Caen-Normandie (CCI) et l’agence d’attractivité Calvados Attractivité.

La communauté urbaine Caen la mer est un membre fondateur de l’association. Cette association a pour but de structurer, coordonner et promouvoir les escales de navire de croisière dans les infrastructures dédiées de Caen la mer et d’organiser l’accueil des compagnies et de leurs clients sur le territoire.

En 2023, ce sont 12 navires qui ont été reçues à Caen la mer. A ce jour, 9 escales sont confirmées pour 2025, dont 2 navires qui fréquenteront Caen la mer pour la première fois.

Une étude du potentiel de l’activité de croisière à Caen la mer réalisée en 2022 a estimé que la destination pouvait ambitionner d’accueillir jusqu’à 20 escales par an.

Association Loi 1901 qui fait la promotion, anime et valorise l’itinéraire de randonnée de Ouistreham au Mont Saint Michel.

Elle est accompagnée par la communauté urbaine depuis la prise de compétence tourisme, soit 5 ans.

Créée en 2018, l’Association Normandie Maritime a pour mission la promotion, le développement et la coordination de la filière régionale de l’économie maritime et fluviale.

Cette économie représente 60 900 emplois en Normandie, soit 7 % de l’emploi total. Une proportion quasi doublée par rapport au reste de la France, montrant tout le poids de l’activité maritime et fluviale dans le panorama économique régional.

L’Association a pour objectif de créer des synergies entre les acteurs du secteur, de renforcer leur compétitivité et d’accroitre leur visibilité, particulièrement dans les domaines à fort potentiel non couverts par des filières existantes.

Le périmètre de Normandie Maritime est extrêmement large et couvre trois grands domaines : la construction, la réparation et déconstruction navales, les services et travaux maritimes, ainsi que le nautisme et la plaisance.

Normandie Maritime soutient par ailleurs la diversification des activités en facilitant le montage de groupements inter entreprises autour de la chaine de valeur et des marchés liés aux activités maritimes.

L’association collabore également étroitement avec les autres filières régionales (énergies, numérique, logistique, etc.) à l’intersection des activités qu’elles partagent avec elles (économie bleue). Cette collaboration doit faire émerger des actions transversales importantes.

Enfin, Normandie Maritime conseille les collectivités dans leurs initiatives de développement des infrastructures portuaires en Région.

Les relations entre l’Office du Tourisme  Caen la mer-Normandie et la Communauté urbaine reposent sur une convention pour la période de 2023-2028 qui résulte de la nouvelle stratégie touristique communautaire finalisée en 2023.

Chaque année, l’Office du Tourisme et Caen la mer définissent un programme d’actions prévisionnelles pour répondre aux objectifs pluriannuel conventionnées et sur la base d’une analyse des réalisations de l’année et de l’avancement des projets. Ce programme donne lieu à une subvention annuelle, de fonctionnement et selon les besoin d’investissement.

Depuis son ouverture en 2011, la fréquentation du parc archéologique expérimental Ornavik situé à Hérouville-Saint-Clair, est en plein essor passant de 5 000 à 16 500 visiteurs en 2021.

Face à ce succès et avec le soutien de la Communauté urbaine Caen la mer, Ornavik a souhaité étudier l’opportunité de créer un bâtiment d’accueil immersif et expérientiel, lié à l’histoire viking, permettant de positionner la parc comme un site touristique d’ampleur.

Les différentes études conduites ont confirmé le potentiel de développement du parc et l’intérêt du projet. Il se traduit par un plan d’investissement d’envergure « Ornavik 2021-2025 ».

Caen la mer subventionne ce projet afin de développer l’attractivité et le développement de la destination touristique Caen la mer – Normandie.

 

 

 

 

Partager cet article