Publié le 5 juillet 2023
1000 ans d’histoire ! C’est ce que fêtera la ville de Caen en 2025. Les premiers textes attestant de la présence d’un bourg sur le site de la ville actuelle datent en effet de 1025. Des traces d’occupation antérieures ont bien été identifiées mais rien qui constitue une aire urbaine organisée. C’est donc bien en 1025 qu’est fixée la naissance de la ville avec ses maisons, son marché et son port.
Ainsi, le Millénaire de Caen sera l’occasion de célébrer la ville. Une ville riche de son histoire, de ses personnages et de son patrimoine, qui fait la fierté de ses habitants. À travers une riche programmation, la Ville donne rendez-vous aux Caennais et à tous les Normands pour célébrer ensemble cet anniversaire historique. Le Millénaire de Caen a vocation, en croisant les domaines (culture, art & science, recherche, économie, etc.) à placer le territoire sous le feu des projecteurs.
En 2025, Caen fêtera son millénaire autour d’un programme fédérateur, qui mettra en valeur les singularités de la ville, suscitera la fierté de ses habitants tout en étant un levier d’attractivité du territoire.
La Région Normandie, le Département, la Ville de Caen, l’Université Caen Normandie et la CCI Caen Normandie sont les membres fondateurs du GIP Millénaire Caen 2025. La convention constitutive a été approuvée par le Préfet le 9 novembre 2022. Un GIP peut constituer le support de la gestion de toute mission d’intérêt général. C’est ce montage juridique qui a été retenu pour les Jeux Equestres Mondiaux en 2014 ou pour Normandie Impressionniste. La gouvernance du GIP est assurée par l’assemblée générale, constituée de 12 représentants issus des membres fondateurs du GIP.
Une grande fête populaire sera proposée aux Caennais et aux Normands durant toute cette année du Millénaire qui débutera avec des événements de préfiguration dès 2023. La programmation s’organisera autour de 3 grands axes :
Printemps 2025 : inauguration du Millénaire et présentation d’œuvres artistiques dans l’espace public. Été 2025 : création d’un grand opéra urbain populaire avec la participation des habitants et des petits Caennais. Automne 2025 : valorisation et animation des parcours thématiques dans la ville. Clap de fin au moment de Croq’ Festival et du festival international des Boréales.
À travers l’implantation d’œuvres iconiques sur le territoire et la mise en valeur des nombreux atouts de la ville, proximité de la mer, espaces verts, Château… le Millénaire sera également l’occasion d’entrer dans les 1 000 prochaines années de notre territoire et de préparer son avenir.
Le Millénaire permettra de mettre en œuvre des projets emblématiques au croisement de la culture et des sciences mais aussi de présenter des expositions thématiques et exceptionnelles dans les musées caennais ou encore d’organiser des colloques d’envergure nationale et internationale
Partager cet article