Publié le 5 juillet 2023
Ces équipements de pointe permettront aux chercheurs de mieux diagnostiquer les processus inflammatoires dans le cerveau, les reins, les poumons et l’intestin.
La nouvelle salle blanche, équipée d’un système de filtration d’air qui limite la présence de particules, sera dédiée à la production des radios pharmaceutiques.
Le MPI – pour Magnetic Particule Imaging (“imagerie des particules magnétiques”) – est un imageur corps entier, fondé sur une nouvelle technologie encore en développement. L’objectif de cet équipement unique en France : utiliser des nanoparticules de fer biodégradables pour améliorer le diagnostic médical.
Cet équipement, financé à hauteur de 1,5 M€ par la Région Normandie et l’Inserm, s’inscrit dans les recherches de l’Institut BB@C dirigé par le Pr. Denis Vivien, qui développe de nouveaux traceurs utilisés en imagerie pour diagnostiquer les maladies et les traumatismes du système nerveux central, notamment les accidents vasculaires cérébraux. Ces traceurs permettront, à terme, de révéler certaines maladies cérébrales et périphériques, et proposer des thérapies ciblées pour favoriser une médecine de précision.
Une nouvelle ère s’ouvre désormais pour les équipes de recherche de l’université de Caen Normandie, car la plateforme accompagne le développement de nombreux programmes de recherche d’envergure sur le vieillissement, la mémoire, les cancers, et les maladies neurovasculaires.
Cyceron, c’est 8 000 m² de laboratoires et d’équipements dédiés à la recherche préclinique et clinique chez l’animal et chez l’Homme.
La plateforme bénéficie du label national Ibisa, dédié aux infrastructures innovantes en biologie, santé et agronomie. Elle accueille actuellement 6 unités de recherche de l’université de Caen Normandie labelisées par les grands organismes nationaux de recherche spécialisées dans l’étude des pathologies neurovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux, dans la compréhension du fonctionnement cérébral et du vieillissement, dans l’étude des troubles post-traumatiques ainsi qu’en neuro-oncologie.
Elle héberge également 1 institut, 2 plateformes technologiques et 3 entreprises qui, toutes et tous, s’appuient sur l’expérience et les compétences offertes par la plateforme.
Cyceron accueille des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, étudiants, entrepreneurs dans une atmosphère propice à l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux programmes de recherche.
Partager cet article