Publié le 12 septembre 2022
Georges a étudié à Lille (Hautes Études d’Ingénieur) et a mené une carrière militaire de onze années en tant que commandant d’unité – officier du Génie. Lorsqu’il arrive en Normandie (Vernon), pour travailler au LBRA, c’est la première fois qu’il pose ses valises dans la Région. « A cette époque de ma vie je déménage tous les 18 mois. J’ai travaillé et vécu dans de nombreuses régions de France. Ici, j’ai rencontré ma femme et fondé mon entreprise des années plus tard. Je n’en suis plus jamais reparti ! »
C’est en menant une thèse en physique que l’idée de STARNAV germe dans l’esprit du militaire entrepreneur. « En tant que militaire et de surcroit commandant, je me voyais difficilement faire autre chose que fonder ma propre société. L’entrepreneuriat fut le moyen idéal de préserver mon indépendance et ma liberté professionnelle. » C’est ainsi que Georges, accompagné notamment par Caen Normandie Développement, fonde STARNAV .
La société compte aujourd’hui une dizaine de salariés qui travaillent à développer des solutions et techniques innovantes dédiées à la Défense. L’aventure l’a aussi mené à fonder ACCESMAN, une startup qui conçoit des solutions innovantes à destination des personnes en situation de handicap afin de leur apporter davantage d’autonomie au quotidien. Cette startup emploie désormais 3 personnes.
STARNAV est spécialiste de l’extraction de données géométriques à partir d’images. Son savoir-faire apporte des solutions algorithmiques originales, précises et rapides qui produisent des résultats de très haute performance. Experte historique en visée astrale (stellaire, solaire, lunaire, planétaire), STARNAV dispose des compétences qui permettent d’adapter ses algorithmes aux systèmes optiques de ses clients afin d’intégrer les fonctions de navigation dans leurs applications.
L’activité de STARNAV démarre en 2007 par une mission de sous-traitance réussie. Désormais en forte croissance la société recrute. Les talents recherchés n’existent pas tout à fait c’est pourquoi Georges et son équipe s’investissent dans la formation interne d’ingénieur en mathématiques, physique ou photométrie. « Les personnes recrutées, des ingénieurs principalement, sont formées en interne pendant 12 à 18 mois afin de se spécialiser et d’acquérir des compétences très spécifiques ». Les solutions développées par l’entreprise sont commercialisées aux États, forces armées et aux intermédiaires de l’armement et de la défense.
Partager cet article