Publié le 15 décembre 2021
Caen Normandie Développement travaille depuis janvier 2020 à structurer l’écosystème économique de la cybersécurité sur le territoire de Caen la mer. C’est dans cette dynamique que les équipes en charge de l’animation des filières économiques ont identifié l’opportunité pour le CHU Caen Normandie de répondre à l’AMI « Sécuriser les territoires ».
Caen Normandie Développement a alors accompagné la Direction des Systèmes d’Information du CHU Caen Normandie dans la définition de leur candidature. Plusieurs temps d’échange et de travail, organisés en lien avec les entreprises de l’association « Campus Cyber Caen Normandie », ont nourri le projet porté par la DSI du CHU Caen Normandie.
Ce succès, fruit d’un long processus collaboratif, est un exemple fort de la dynamique engagée à Caen la mer sur le sujet de la cybersécurité et encourage les acteurs publics et privés à poursuivre cette ambition collective qui vise à positionner le territoire de Caen la mer comme territoire français expert dans le domaine de la cybersécurité.
La Communauté urbaine Caen la mer et la Région Normandie ont soutenu cette candidature.
Un jury interministériel a assuré la sélection des lauréats de l’AMI en s’appuyant sur 4 critères principaux :
La seconde étape de cet AMI consistera en un appel à projets, co-construit par l’État et les lauréats. Il permettra de sélectionner les entreprises qui réaliseront ces démonstrateurs et d’en co-financer le développement. Les lauréats seront ainsi les premiers à bénéficier du surcroît de protection induit par les démonstrateurs. A l’issue de l’expérimentation, puis de leur validation, le déploiement à plus large échelle de ces solutions adaptées aux besoins spécifiques des acteurs territoriaux sera engagé.
Dans le cadre de France Relance et du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA 4), l’État a lancé le 18 février 2021 la stratégie d’accélération cybersécurité qui vise à accompagner le développement d’une filière économique à fort potentiel et assurer à la France la maîtrise des technologies essentielles à la garantie de sa souveraineté, tout en faisant émerger des champions français de la cybersécurité.
Le renforcement de la cybersécurité des territoires est identifié comme une priorité de la stratégie d’accélération cybersécurité. Des solutions de cybersécurité trop faibles risquent de ne pas être suffisantes contre des attaques aux dégâts potentiellement considérables sur l’activité des structures les plus critiques, comme les hôpitaux par exemple, pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. C’est pourquoi le soutien à la demande et à l’équipement en solutions de cybersécurité est l’un des cinq axes autour desquels s’articule la stratégie d’accélération.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Sécuriser les territoires », s’inscrit dans cette volonté de renforcement de la cybersécurité des territoires. Cet AMI, opéré par la Banque des territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre du PIA 4, avait pour objectif d’identifier les collectivités territoriales, ports et établissements de santé, qui présentaient des besoins en solutions innovantes et souhaitaient héberger des prototypes appelés « démonstrateurs de cybersécurité ». Un appel à projet sera lancé prochainement pour sélectionner les entreprises qui développeront ces démonstrateurs de cybersécurité.
Projet initié par le Gouvernement français, le Campus Cyber National sera à l’horizon 2022 le lieu totem de la cybersécurité en France. Il rassemblera les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Des antennes régionales du Campus Cyber viendront renforcer le maillage national. Dans ce contexte et à l’initiative de la Communauté urbaine Caen la mer et de son agence de développement économique, Caen Normandie Développement, les acteurs locaux de la cybersécurité s’organisent. L’association Campus Cyber Caen Normandie a été crée le 6 octobre 2021 afin, notamment, d’œuvrer à la préfiguration du futur campus cyber régional, antenne du Campus Cyber National situé à la Défense, Paris.
Partager cet article